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Techniques de présentation orale, conduite de discours et ergonomie du support multimédias

Techniques de présentation orale, conduite de discours et ergonomie du support multimédias

Mis à jour le 15-01-2022 | Code formation : F1B11S

  • Pour que vos présentations orales soit différentes et inoubliables, pour que le message que vous souhaitez véhiculer soit bien reçu par votre public.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des méthodes efficaces pour optimiser la présentation orale et faire du support multimédias un atout.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les présentations avec support multimédia sont devenues incontournables. L'utilisation des logiciels comme PowerPoint ou Prezi permettent d'organiser facilement l'information à présenter. En quelques clics, les présentations affichées sur grand écran sont vivantes et captent plus facilement l'attention de l'auditoire. Au-delà des aspects pratiques, comment s'assurer que ce soutien visuel supporte bien notre exposé oral ?

Cette formation "Techniques de présentation orale, conduite de discours et ergonomie des supports multimédias permettra aux participants de maîtriser l'élaboration de leur présentation et d'augmenter leur efficacité en utilisant les techniques d'ergonomie des supports multimédias et les techniques de communication non verbales :

  • Dégager le contexte de la présentation
  • Planifier et concevoir le discours
  • Créer le support multimédia en intégrant les techniques d'ergonomie du support
  • Conduire l'exposé oral
  • Maîtriser mes techniques de communication non verbale

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Dégager le contexte de la présentation

  • Qui est l'émetteur ?
  • Qui est le récepteur ?
  • Quel est le message ?
  • Où et comment je dois le transmettre ?
  • En combien de temps et quand ?
  • Par quels moyens ?

Planification et conception du discours

  • Formuler les objectifs de sa communication
  • Rédiger l'énoncé du sujet
  • Rassembler et choisir une documentation pertinente
  • Bâtir le Plan
  • Planifier l'organisation de l'exposé
  • Répétition minutée

Création du support multimédia et techniques d'ergonomie

  • Intérêt du support multimédia pour accompagner la présentation orale
  • Assemblage de médias et choix du contenu
  • Conception et règles d'ergonomie

Conduite de l'exposé oral

  • Les clefs d'une bonne présentation orale
  • Le rôle capital de l'introduction
  • L'importance de bien conclure
  • Connaitre et utiliser les fonctions de Jacobson
  • Improviser et répondre aux questions difficiles

Techniques de communication non verbale

  • Gérer le trac
  • Maîtriser sa voix
  • Technique de respiration
  • Choisir la meilleure posture
  • Placement stratégique dans la salle
  • La gestuelle pour appuyer son discours et garder le lien avec le public
  • utiliser son regard
  • travailler pour améliorer les intonations et le débit de paroles

À qui s’adresse cette formation :

Pour tout public devant effectuer des présentations orales.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Exposé
  • exercices
  • mise en situation
  • démonstration

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : support de cours, ordinateur, vidéo projecteur

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 janv., 01 févr. 2022 Montpellier
01, 02 févr. 2022 Lyon
08, 09 févr. 2022 Paris
14, 15 févr. 2022 Toulouse
02, 03 mars 2022 Marseille
03, 04 mars 2022 Bordeaux
21, 22 mars 2022 Nice
28, 29 mars 2022 Strasbourg
21, 22 avril 2022 Marseille
02, 03 mai 2022 Rennes
18, 19 mai 2022 Lyon
18, 19 mai 2022 Marseille
15, 16 juin 2022 Strasbourg
23, 24 juin 2022 Paris
23, 24 juin 2022 Bordeaux
27, 28 juin 2022 Marseille
29, 30 août 2022 Nice
14 et 23 sept. 2022Toulouse
19, 20 sept. 2022 Bordeaux
22, 23 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Marseille
29, 30 sept. 2022 Paris
05, 06 oct. 2022 Rennes
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
05, 06 déc. 2022 Paris
07, 08 déc. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 Marseille
08, 09 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Nice
Dates Villes  
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