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Tests et recettes des applications informatiques

Tests et recettes des applications informatiques

Mis à jour le 27-02-2017 | Code formation : F2B11R

  • La recette fonctionnelle est une phase décisive pour la réussite d'un projet et doit donc en conséquence être préparée en amont. cette formation vous apporte les clés pour réussir cette phase de votre projet.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucune connaissance particulière
  • Les plus de la formation : Formation basée sur des typologies de projets différents en termes de nombre d'acteurs et de cas métiers gérés.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les applications informatiques, développements ou progiciels, doivent être validées en fin de production et également en début de déploiement. La maîtrise de ces étapes de tests et "recette", points de contrôle obligatoire, permet de garantir la qualité globale de l'application.
Cette formation "Tests et recettes des applications informatiques" a pour objectif d'apporter aux participants les clés pour organiser cette phase délicate d'un projet et leur permettre de :
- Appréhender les enjeux de la "recette"
- Comprendre les risques de la phase de recette et les anticiper
- Vérifier la conformité par rapport au cahier des charges et aux spécifications
- Bâtir un plan de tests et un jeu d’essais

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction à la recette

  • Définition de la recette
  • Place de la recette à chaque phase d'un projet
  • Facteurs de succès, facteurs d’échec des projets
  • Les enjeux de la recette
  • La recette et la gestion du changement

Définitions et concepts de la phase recette

  • Les spécificités de chaque phase de tests
  • Les différents types de tests: unitaire, intégration acceptation
  • Techniques de tests
  • Les critères d'acceptation
  • La qualité des logiciels
  • La place des tests dans les phases : de conception, de réalisation, de mise en place
  • La partie contractuelle de la recette

Acquérir une méthode d'élaboration des plans de tests

  • Évaluer les risques et définir le niveau de qualité requis en fonction du projet
  • Définir des objectifs, des thèmes, des scénarios et des cas de tests
  • Construire le plan de tests, une base de données de tests et des jeux d'essai

Exécuter les tests et en assurer le suivi

  • Organiser les campagnes de tests
  • Mettre en place le suivi de la correction des anomalies
  • Suivre la progression et dresser des bilans
  • Réaliser le bilan des campagnes de tests
  • Évaluer les résultats et décider la recette ou l'arrêt des tests
  • Prononcer la recette

À qui s’adresse cette formation :

Cette formation s'adresse à la maitrise d'ouvrage et à la maitrise d’œuvre.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucune connaissance particulière

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

De la phase amont de préparation à la stratégie de recette jusqu’à son exécution et son suivi cette formation est illustrée de cas pratiques, de livrables et de retours d’expérience. Les exemples portent sur des typologies de projets différents en termes de nombre d'acteurs et de cas métiers gérés.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : - supports - cas pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
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21, 22 nov. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Paris
Dates Villes  
03, 04 juil. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Toulouse
11, 12 oct. 2023 Bordeaux
20, 21 nov. 2023 Lyon
07, 08 déc. 2023 Paris

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