Action First vous propose de nombreux modules de formation professionnelle pour adultes ou de parcours évolutifs, qui permettent aux salariés, agents de la fonction publique ou demandeurs d'emploi de se positionner en fonction de leurs objectifs et de leurs niveaux.
Organisme de formation et de reconversion professionnelle pour adultes, Action First propose 23 parcours métiers diplômants en présentiel, à distance et en e-learning dans les domaines de la Comptabilité Gestion, des Techniques commerciales, des Ressources humaines, de l'Immobilier, de la Grande distribution, de la Logistique, du Médico-social, du Tourisme et des Métiers de l'informatique.
Conçues par et pour les entreprises, ces formations donnent lieu à la délivrance d'une certification et peuvent constituer un sésame pour l'emploi ou l'évolution de carrière. Elles sont inscrites soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, soit au Répertoire Spécifique, ce qui renforce leur valeur aux yeux des recruteurs.
Le digital learning tutoré offre une formation à distance flexible et personnalisée, accessible en ligne à tout moment. Il réduit les coûts et les contraintes logistiques, tout en offrant une expérience d'apprentissage autonome et interactive. Les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé tout au long du parcours par un référent expert. Pour les entreprises, cette méthode est économique, permet d'inclure de nombreux participants et propose des contenus adaptés aux besoins individuels.
Optimisez vos performances avec les formations sur mesure d'Action First !
Chez Action First, nous croyons fermement que chaque organisation est unique et mérite des solutions de formation adaptées à ses besoins spécifiques. Nos programmes personnalisés vous permettent de développer les compétences essentielles de vos équipes, tout en maximisant votre retour sur investissement. Grâce à notre approche flexible et notre expertise, nous vous garantissons des formations engageantes, pertinentes et immédiatement applicables à votre environnement de travail.
Traitement des écritures des salaires et des charges sociales en comptabilité
Maîtrisez le traitement comptable des salaires et charges sociales pour fiabiliser vos écritures et respecter la législation sociale. Cette formation vous apprend à enregistrer, contrôler et justifier l'ensemble des opérations liées à la paie.
Formation continue : F3A11E
Traitement des écritures des salaires et des charges sociales en comptabilité
Modalités pédagogiques
Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Accompagnement
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
La comptabilisation des salaires et des charges sociales est une opération récurrente mais complexe, exposée aux erreurs si elle n'est pas maîtrisée : distinctions entre brut, net, charges patronales et salariales, retenues diverses, IJSS, chômage partiel, intéressement. Ces opérations nécessitent de maîtriser les écritures de salaires et de charges sociales tout en respectant la législation en vigueur.
Cette formation "Traitement des écritures des salaires et des charges sociales en comptabilité" vous permet d'acquérir une méthode fiable pour enregistrer les bulletins de paie, contrôler les comptes et justifier les écarts.
Elle permettra aux participants de :
Analyser un bulletin de paie et identifier les différentes catégories de rémunération et charges sociales
Comptabiliser les écritures de paie courantes et les cas particuliers (IJSS, intéressement, chômage partiel)
Maîtriser les retenues sur salaire et leur comptabilisation
Contrôler les comptes du personnel et des organismes sociaux
Rapprocher les comptes de salaires avec le livre de paie et justifier les écarts constatés
Les organismes sociaux et leur rôle (URSSAF, caisses de retraite, mutuelles, prévoyance)
Les écritures de paie en comptabilité
L’écriture de paie : débit des comptes de charges, crédit des comptes de dettes
La gestion des avances et acomptes sur salaire
La comptabilisation d’un bulletin de paie standard
La comptabilisation des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale) en subrogation et les écritures spécifiques 2026
La comptabilisation des cas particuliers : indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS), intéressement, chômage partiel
Les exonérations et régularisations applicables en 2026
Les retenues sur salaires et leur comptabilisation (saisies sur salaire, cotisations supplémentaires)
La comptabilisation des déclarations sociales et de leur paiement
Périodicité et rythme de saisie des écritures de paie
L’intégration des déclarations sociales nominatives (DSN) et leur rapprochement comptable
La gestion des écarts et la sécurisation des déclarations sociales
Fiabiliser et accélérer le traitement des écritures de paie
L’import des écritures de paie depuis un logiciel de paie
Les bonnes pratiques pour l’automatisation des écritures et la réduction des risques d’erreurs
La création d’écritures automatiques et les modèles de saisie récurrents
Le contrôle des écritures de paie
La démarche globale de contrôle des comptes de paie
Les différents types de contrôle comptable appliqués aux salaires
Mise en œuvre des contrôles des écritures de paie : vérifications de cohérence et de vraisemblance
Vérification des comptes du personnel (soldes, mouvements, justificatifs)
Vérification des comptes des organismes sociaux (rapprochement avec les déclarations)
Les outils numériques pour faciliter le contrôle et la traçabilité des écritures
Les rapprochements pour une même période : comptes de salaires et livre de paie
La justification des écarts constatés et les corrections à apporter en comptabilité
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse aux professionnels de la comptabilité et de la gestion amenés à traiter ou contrôler les écritures liées à la paie. Collaborateurs de services comptables ou de gestion Comptable en poste avec une nouvelle affectation incluant la paie Assistante de gestion en charge de la comptabilisation des salaires Gestionnaire de paie souhaitant renforcer ses compétences comptables
Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer des bases suivantes : - Connaître les bases de la comptabilité générale (principe de la partie double, fonctionnement des comptes) - Une expérience minimale en comptabilité ou en gestion est recommandée
Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous
Calendrier 2026 formation interentreprises F3A11E. Retrouvez ci-dessous le planning complet des sessions interentreprises dispensées dans notre centre de formation à Toulouse et en régions. Vous préférez une session de formation à distance ou dans vos locaux, n’importe où en France ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin pour vous proposer une solution adaptée.
Ces formations sont susceptibles de vous intéresser
Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions interentreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins. Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.
Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31
Ma sélection
Quelle méthode pédagogique pour cette formation ?
Une approche pédagogique alternant apports théoriques et mise en pratique immédiate pour une assimilation progressive des étapes de la clôture.
Présentation PowerPoint projetée avec support papier ou PDF remis aux apprenants
Fichiers Excel d'exercices avec corrections pour une application concrète
Cas pratiques fil rouge type étude de cas Famars (Fontaine Picard)
Quiz d'auto-diagnostic pour évaluer sa maîtrise des écritures d'inventaire
Documentation numérique complète en annexe
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation au(x) bénéficiaire(s). En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Dans le cadre d'une formation en e-learning (formation en ligne et à distance) :
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent. En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement ?
Avant la formation : Un questionnaire d'analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l'évaluation des prérequis, et de s'assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d'obtenir les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme sur-mesure. Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation :
Accueil des participants
Tour de table
Présentation du programme et des objectifs de la formation
Déroulement de la formation avec alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l'oral...)
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettront de mesurer la compréhension et l'assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s'assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d'établir un niveau d'acquisition (hors parcours certifiant). Une fiche d'évaluation à chaud permet d'avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d'évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel. D'une part « avec le formateur » pour favoriser l'échange entre les différentes parties. D'autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s'exprimer librement et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ». La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d'autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l'utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d'évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d'apprentissage).
Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation ?
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Julie C., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.