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Travail en hauteur sur toiture, château d'eau et pylône - avec suspension

Travail en hauteur sur toiture, château d'eau et pylône - avec suspension

Mis à jour le 24-12-2021 | Code formation : F5A51A

  • Apprenez à travailler sur tous les types d'éléments en hauteur
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Etre apte médicalement
  • Les plus de la formation : Formation dispensée directement sur les chantiers de nos clients

Objectif de la formation

Cette formation "Travail en hauteur sur toiture, château d'eau et pylône - avec suspension" permettra aux participants de :

  • Analyser les risques de chutes selon les sites et l’intervention
  • Connaître les différents stops chute, équipements de sécurité et utilisation du harnais 6
  • Maîtriser les accès et déplacements sur toiture en sécurité
  • Maîtriser l’installation et la maintenance d’équipements télécoms en hauteur
  • Acquérir les différentes techniques de vérification et entretien de son matériel.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Théorie en salle

  • Définition des travaux en hauteur
  • Réglementation nationale et européenne
  • Les responsabilités pénales et civiles
  • Droits et devoirs de chacun
  • Calcul théorique d’une chute et statistiques
  • Les protections individuelles et collectives
  • Modes opératoires de l’intervention sur Pylône, Toiture et Château d’eau

La pratique sur structures

  • Présentation du materiel de sécurité (caractéristiques, résistance, utilisation )
  • Réglage des harnais de sécurité (sangles, ajustement,... )
  • Réalisation de noeuds
  • Réalisation de points d'ancrages temporaires
  • Déplacement avec cordes et anti-chute (en binôme et seul)
  • Instalation d'une ligne de vie temporaire horizontale
  • Intervention en bord d'acrotère (prise de cotes, inspection )
  • Déplacement interieur/exterieur avec longe de décurité
  • Situation de prise de cotes, photo, vérification étanchéité, tilt ou azimut
  • Intervention en tête de pylône afin d'évaluer la hauteur
  • Levage de charges
  • Accès dans trou d'homme (longe double ou anti-chute )
  • Intervention sur et en bordure de dôme
  • Descente et remontée sur corde
  • Notion de secours et d'évacuation

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne amenée à travailler en hauteur sur toiture, pylone ou chateau d'eau

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Etre apte médicalement

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Théorie : Vidéo projection et explications avec participation active des stagiaires.
  • Pratique : Démonstrations, exercices et validation des acquis (si la durée le permet).
  • Matériel : Les stagiaires devront être en possession de leurs E P I en bon état, et avoir effectué les vérifications obligatoires (Arrêté du 19 mars 1993)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
03, 04, 05 oct. 2022 Le Mans
03, 04, 05 oct. 2022 Nice
03, 04, 05 oct. 2022 Aix
03, 04, 05 oct. 2022 Toulouse
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24, 25, 26 oct. 2022 Nancy
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28, 29, 30 nov. 2022 Besançon
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
28, 29, 30 nov. 2022 Bordeaux
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Bastia
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Biarritz
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Dates Villes  
09, 10, 11 janv. 2023 Toulouse
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30, 31 janv., 01 févr. 2023 Bordeaux
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28, 29, 30 juin 2023 Marseille
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