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Formation Intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiement

Formation Intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiement

Mis à jour le 21-09-2022 | Code formation : C7U11A

  • Une formation "métier" animée par une formatrice spécialiste de l'intermédiation. Formation donnant droit à une attestation justificative auprès de l’ORIAS pour enregistrement.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 147 heures (21 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Méthode d'apprentissage à distance avec entrées et sorties permanentes ou alternance d'e-learning et de présentiel - Évaluation par le biais de QCM - Formation validante ORIAS

Objectif de la formation

Le candidat à la formation connaîtra, à l’issue de la formation, un ensemble de connaissances juridiques et techniques permettant d’exercer le métier d’intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement.

Ces connaissances théoriques et savoir-faire techniques concernent notamment les thématiques suivantes :

  • Réglementation professionnelle
  • Obligations à l’égard de la clientèle
  • Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme
  • Le crédit immobilier
  • La défiscalisation
  • Les services de paiement
  • Le crédit à la consommation

Il existe trois niveaux de formation habilitante pour les IOBSP : le niveau I, II et III.

Formation à distance individuelle en e-learning - apprenez à votre rythme accompagné par un expert (entrées et sorties permanentes) avec plusieurs séances de suivi par téléphone ou visio-conférence.

La validation du cursus de formation donne droit à un livret de formation, attestation habilitante, permettant au candidat de s'enregistrer auprès de l'ORIAS en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement.

Code CPF : 237083

Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les savoirs généraux

  • Connaissance du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement :
    • Présentation du secteur du crédit et de l'assurance
    • La notion d'opérations de banque et de services de paiement
    • Les différents partenaires des IOBSP : banques, sociétés financières, assurances
    • Le mandatement bancaire et ses limites
    • Les risques associés aux opérations et services dont ceux transmis à la clientèle
  • Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d'exercice de l'activité :
    • Contenus et limites :
      • Les courtiers, les mandataires, les mandataires d'IOBSP
      • Les indépendants
      • Les réseaux
  • Les fondamentaux du droit commun :
    • Le statut juridique des emprunteurs : célibataires, pacsés, mariés (les différents régimes matrimoniaux), divorcés ; et son incidence sur les conditions de prêt et la formation du contrat
    • Capacité
    • Validité du consentement du client (art. 1109 c. civ.)
    • Exécution des contrats de bonne foi (art. 1134 c. civ.)
    • Généralités sur les pratiques commerciales déloyales et illicites et leurs sanctions
    • Libertés individuelles, protection des données personnelles du client (CNIL) et respect du secret bancaire
  • Les conditions d'accès et d'exercice :
    • Immatriculation
    • Capacité professionnelle
    • Honorabilité
    • Assurance professionnelle
    • Garantie financière
    • La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Le démarchage bancaire et financier

Connaissances générales sur le crédit

  • Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers :
    • Crédit à la consommation
    • Crédit immobilier
    • Prêt viager hypothécaire
    • Regroupement de crédits
  • Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
  • Analyse des caractéristiques financières d'un crédit

Notions générales sur les garanties

  • Les différents types de garanties
  • Leurs limites
  • Notions générales sur les sûretés

Notions générales sur les assurances des emprunteurs

  • Généralités
  • Les risques couverts
  • Présentation de la convention Aeras

Les règles de bonne conduite

  • La protection du client
  • La prévention du surendettement et l'endettement responsable
  • La prévention des conflits d'intérêts

Contrôles et sanctions

  • Le contrôle de l'ACPR
  • Les sanctions encourues
  • Exemples de sanctions prises par l'ACPR

Crédit consommation et crédit de trésorerie

  • L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
  • Le crédit à la consommation
  • Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
  • La préparation d'un dossier de crédit à la consommation
  • Étude détaillée de plusieurs dossiers

Le regroupement de crédits

  • L'environnement du regroupement de crédits
  • Le regroupement de crédits
  • Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement
  • Le dossier de regroupement
  • Étude détaillée de plusieurs dossiers

Les services de paiement

  • L'environnement des services de paiement
  • Les différents services de paiement
  • Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents de paiement...)
  • La préparation d'un dossier de service de paiement
  • Étude détaillée de plusieurs dossiers

Le crédit immobilier

  • L'environnement du crédit immobilier
  • Le crédit immobilier
  • Les dispositifs d'investissements locatifs
  • Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
  • Étude détaillée de plusieurs dossiers

À qui s’adresse cette formation :

Courtier, Mandataire en Crédit, toute personne visant à valider le statut d'IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement).

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

La pédagogie est soutenue par une approche pragmatique. Les méthodes utilisées sont à la fois éducatives, informatives et interactives. Elles sont appuyées sur les compétences acquises par les stagiaires afin de favoriser l'acquisition des connaissances fondamentales.

De façon générale, la formation est étayée par :

  • des apports théoriques
  • des études de cas pratiques
  • des mises en situation

Ce parcours de formation qui se termine par un examen de fin de stage sous forme de QCM est matérialisé par une attestation de stage validant une habilitation dans les conditions de la loi. Cette attestation est justificative auprès de l’ORIAS pour enregistrement.

L’apprenant peut se connecter autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à la réussite de l’évaluation finale. Le temps de connexion peut varier en plus ou en moins en fonction de sa capacité à apprendre et à se concentrer pour acquérir les connaissances requises.

Répondre à l'obligation d'immatriculation à l'ORIAS :

Qualification de la formation IOBSP avec la délivrance d’une attestation de formation justificative et d’un livret de stage conformes à la réglementation permettant l’inscription sur le Registre de l’ORIAS dans la catégorie 1 des IOBSP.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports de travail, internet et documents divers, supports de cours fournis à l'issue de la formation - Délivrance d’un livret de formation pour assurer le suivi de la formation - Évaluation du stagiaire à l’issue de la formation, par le biais d’un QCM

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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