Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi.

Nous appeler 05 62 24 66 66

Qu'est-ce que le digital learning

Par Isabelle

Qu'est-ce que le digital learning
Qu'est-ce que le digital learning

La transformation digitale a considérablement élargi le choix des possibilités en matière d’apprentissage, entraînant une profonde modification de notre rapport à l’enseignement et à la formation grâce aux nouvelles technologies qui, aujourd’hui, nous permettent d’apprendre comme nous le souhaitons, où nous le souhaitons et quand nous le souhaitons.

Le digital learning en quelques mots

Le « digital learning », ou « apprentissage numérique » en français, est une méthode d’apprentissage utilisant les nouveaux outils digitaux pour permettre à l’apprenant de se former en présentiel ou en distanciel (formations synchrones ou asynchrones) ou dans le cadre d’une formation mixte (blended learning). Il ne s’agit donc pas d’un simple processus de digitalisation de contenus pédagogiques (contrairement au e-learning qui peut être un des dispositifs du digital learning) où l’apprenant est un simple consommateur de contenus, mais d’un ensemble de solutions pédagogiques qui concilient l’humain et la technologie en proposant un panel d’outils, de formats et d’approches de qualité.

Les différentes modalités pédagogiques du digital learning

  • La classe virtuelle : on parle ici d'une simulation en ligne d’une classe réelle, où plusieurs apprenants et un ou plusieurs formateurs sont réunis et communiquent via un outil de chat en ligne ou par audio, et peuvent partager et échanger des documents en format texte.
  •  Le MOOC (Massive Open Online Course) : Il s’agit d’une plateforme mettant gratuitement à disposition des ressources pédagogiques accessibles sous forme de vidéos, de documents téléchargeables, de quiz... Cette méthode de formation en ligne peut rallier un très grand nombre d’inscrits simultanément.
  • Le SPOC (Small Private Online Course) : Contrairement au MOOC, mais fonctionnant sur le même principe, cette formation interactive s’adresse à un groupe d’apprenants plus restreint, favorisant ainsi l’interactivité avec le formateur et un meilleur suivi des apprenants.
  • Le mobile learning : L’objectif de ce nouveau support, qui peut se traduire par « apprentissage mobile », est de se former sur son smartphone partout avec une grande flexibilité. Les contenus proposés (d’une durée moyenne de 3 à 5 minutes) sont ludiques et personnalisés, ce qui permet à l’apprenant de s’approprier les cours et le motive à atteindre ses objectifs.
  • L’adaptative learning : Cette méthode d’apprentissage se focalise sur la personnalisation des formations en s’adaptant aux besoins spécifiques de l’apprenant. Elle consiste à identifier dans un premier temps les objectifs individuels et à proposer ensuite des modules, ateliers, parcours… adaptés pour offrir une formation sur mesure via les différentes technologies.
  • Le social learning : Il s’agit d’une méthode d’apprentissage basée sur le partage collaboratif et l’interaction sociale, chacun des participants étant à la fois apprenant et formateur. C’est donc un excellent moyen pour optimiser les savoirs déjà présents dans une entreprise.
  • Les serious games : Cette méthode de formation consiste à intégrer des éléments pédagogiques dans un univers de jeu, toujours avec pour objectif d’acquérir un savoir. Ces « jeux » peuvent se présenter sous forme de simulation, gamification…, et permettent un apprentissage ludique, particulier ou collectif.
  • La réalité virtuelle ou réalité augmentée (VR et AR) : Cet outil d’apprentissage immerge l’apprenant dans un environnement ou une situation qui lui fait acquérir des compétences pratiques ou des soft skills, en remplaçant un environnement réel par un environnement simulé.

    Les avantages du digital learning

    Le digital learning présente le principal avantage d’apporter une grande flexibilité à l’apprenant dans le cadre d’une formation à distance : où (dans le bus, chez soi, dans une salle d’attente…), quand (la nuit, l’après-midi, par module d’une heure…), comment (sur son smartphone, son ordinateur, sa tablette…) et à son rythme (revoir des points du cours, en survoler d’autres déjà acquis…).

    Et surtout, le digital learning s’adapte à l’apprenant, et pas l’inverse, en lui permettant de bénéficier d’un parcours pédagogique personnalisé en le plaçant au cœur de sa formation.

    N'hésitez pas à contacter notre équipe qui vous guidera et vous présentera notre formation.

    Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

    Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions inter-entreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins.
    Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.

    ©2024 actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie.
    Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. Mentions légales (0.134 s.)

    Mon compte Action First

    J'accède ou je crée mon espace

    J'accède à mon espace formateur
    J'accède à mon espace apprenant

    Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31