Établir des bulletins de paie

Établir des bulletins de paie

Mis à jour le 25-04-2023 | Code formation : E1A20B

  • Soyez autonome dans la gestion de vos bulletins de paie, de leur conception à leur édition.
  • Modalités pédagogiques : Formation individualisée, e-Learning
  • Durée : 280 heures (40 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation complète à votre rythme

Objectif de la formation

La rémunération du personnel est un sujet essentiel et délicat dans les entreprises. Avec cette formation "Établir des bulletins de paie" vous maîtriserez parfaitement la conception d’un bulletin de paie et serez capable de procéder au versement des salaires sans risque d'erreurs :

  • Comprendre les principes de la gestion de la paie
  • Réunir toutes les variables de la paie pour gérer des bulletins de paie
  • Maîtriser un logiciel de paie
  • Procéder au virement de rémunérations salariales

Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP35633)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Recueil de l'ensemble des variables de paie

  • Présentation de la Gestion de la Paie
  • Présentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travail
  • La rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence
  • La rémunération brute : les avantages en nature
  • La rémunération brute : les heures supplémentaires
  • La rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travaillé
  • La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés
  • La rémunération brute : l’arrêt de travail

Édition des bulletins de paie

  • Les diverses cotisations sociales
  • Les bases de calcul des cotisations sociales
  • Les réductions de cotisations sociales
  • Les régularisations de cotisations sociales
  • Les salaires net, imposable et à payer
  • La présentation et la méthodologie du bulletin de salaire
  • Le règlement du salaire
  • Les fins de contrats
  • Télécharger le logiciel
  • La base de données 2019
  • Lancement de l'application
  • Découverte de l'application
  • La création d'une société
  • Le paramétrage d'une société
  • Le paramétrage de l'établissement
  • La création des fiches salariés
  • Le paramétrage des bulletins modèles
  • Le paramétrage du salaire brut
  • Le paramétrage des cotisations sociales
  • Le paramétrage des salaires nets
  • Les déclarations sociales

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant se spécialiser dans la gestion des bulletins de paie

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

 Le tutorat à distance, la meilleure façon d'optimiser votre apprentissage en e-learning en étant écouté et guidé.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques :

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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