Vous êtes salarié (e)
Le Plan de développement des compétences
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre.
Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l'employeur, votre salaire reste identique et votre statut de salarié reste inchangé pendant la durée de la formation.
L'employeur pourra obtenir une aide au financement des formations par l'Opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel il verse éventuellement ses contributions en matière de formation.
Votre contact : votre employeur
Les missions des OPCO :
- Financer la formation professionnelle (en alternance ou en continue)
- Favoriser la transition professionnelle des salariés
- Accompagner les entreprises à la mise en place de formations courtes
Trouvez votre OPCO Annuaire des OPCO
Le CPF
Le CPF (compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :
- d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte)
- d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation
- d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation
- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le [service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Votre contact : Mon compte formation
Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).
La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
La conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire. Cet avenant doit être déposé auprès de l’opérateur de compétences.
Pendant sa formation, le salarié bénéficie de la protection sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le maintien de la rémunération du salarié est assuré.
Votre contact : votre employeur
Le CPFT
Le CPFT (CPF de Transition) remplace le CIF et permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
À noter que les travailleurs intérimaires relèvent de dispositions spécifiques.
Votre contact : CPF de transition