• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Formation qualité

Qualité

Formation qualité : une action stratégique pour accroitre la compétitivité

La notion de qualité est de plus en plus présente dans les entreprises, que ce soit dans le secteur industriel, le secteur des services, des technologies, ou plus particulièrement dans le domaine alimentaire.

La qualité se détermine par rapport à ce qui est mesurable dans un produit ou un service (propriétés et caractéristiques) et qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besoins et attentes des consommateurs. 

La qualité est également "l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences" (ISO 9000 2000). 
Pour être précis, il convient de distinguer la qualité des produits de la qualité des processus.

La qualité liée aux produits s'évaluera à partir de notions telles que la performance, la durée de vie, la fonctionnalité, la facilité d'entretien, la solidité, esthétique et la conformité, alors que la qualité des processus se mesurera sur des notions de rapidité de fabrication, de livraison, de coût, de traitement administratif.

L'audit qualité est indispensable pour faire vivre la qualité au sein de l'entreprise. En interne, il est garant de l'efficacité du système qualité de l'entreprise. En externe, il permet d'évaluer et de sélectionner les fournisseurs et de mettre en place une relation commerciale durable et équilibrée (formation "Audit qualité").

La gestion de la qualité au sein des organisations est devenue un enjeu stratégique concurrentiel et possède différentes appellations :

  • Démarche qualité : élaboration et mise en œuvre de la politique qualité
  • La qualité totale (total quality management) : implication de toute l'entreprise dans la démarche qualité
  • Le Système qualité : élaboration et mise en œuvre de la politique qualité (Audit qualité)
  • Le Contrôle qualité : vérification des conformités des produits et des services
  • Le système de management de la qualité

Définition stratégique de la qualité :

  • La qualité est définie par le client
  • Programme d'amélioration continue de manière incrémentielle (kaizen)
  • La quantité grâce à la qualité
  • La qualité est une dimension de management
  • La qualité de l'offre (produit + services)
  • La qualité se mesure partout

Que vous soyez Ingénieur qualité, cadre chargé de la qualité, responsable ou directeur (trice) de la qualité,  chef d'entreprise ou simplement intéressé (e) par mettre en place une démarche qualité au sein de votre entreprise, nos modules de formation qualité et nos intervenants spécialisés vous aideront à compléter ou à acquérir les compétences indispensables.

Afficher plus...
Rechercher une formation

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31