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Formation de base du responsable qualité

Formation de base du responsable qualité

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F3H21A

  • La formation de responsable qualité : une spécialisation dans le domaine du management de la qualité.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Connaitre les bases du fonctionnement du système qualité de l'entreprise.
  • Les plus de la formation : Formateur qualité certifié IRCA (référencé au registre des auditeurs de l'AFAQ AFNOR) et sur la base de son expérience de directrice qualité et auditrice.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Responsable Qualité définit et organise la politique qualité de son entreprise en y associant des indicateurs de suivi et des processus de contrôle.

Cette "formation de base du responsable qualité" vous permettra de mieux cerner la fonction de Responsable Qualité et vous apportera les connaissances et les méthodes pour construire le projet Qualité de votre entreprise :

  • donner une vision systémique et complète de la fonction qualité
  • acquérir les méthodes et les outils qualité de base : diagnostic, plan d'actions qualité, tableaux de bord, audit qualité, résolution de problèmes
  • construire un projet qualité adapté au contexte de son entreprise et le faire évoluer dans le temps
  • savoir impliquer toute l'entreprise dans la démarche qualité

Cette formation vous permettra de mettre en œuvre et d'animer efficacement une démarche qualité ou de certification.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La qualité : véritable enjeu des entreprises

  • Enjeux et démarche
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité
  • Définir la contribution de chacun

Les outils de préventions et de contrôle

  • Mettre en place des actions correctives et préventives
  • Les différents outils qualité

L'audit qualité : système et processus

  • Situer l'audit dans l'organisation qualité
  • Préparer la visite de l'audit
  • Pratiquer la visite de l'audit
  • Piloter l'après-visite d'audit

Piloter un projet Qualité

  • La conduite de projet Qualité
  • La maîtrise du processus de gestion du projet
  • Les outils de pilotage

À qui s’adresse cette formation :

Responsables qualité nouvellement nommés au sein de l'entreprise, ingénieurs chargés de mission pilote ou coordinateur d'une démarche qualité (certification ISO ou autres).

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaitre les bases du fonctionnement du système qualité de l'entreprise.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports techniques et méthodologiques :
    • formation-action active
    • mises en situation réelles
    • échanges sur les difficultés rencontrées

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports ce cours - Vidéo - Jeux de rôle - Coaching associé à la méthode pédagogique de formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05, 06, 07, 08 sept. 2022 Paris
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Lyon
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Toulouse
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Bordeaux
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Pau
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Montpellier
17, 18, 19, 20 oct. 2022 Marseille
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Poitiers
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Nantes
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Strasbourg
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Nice
22, 23, 24, 25 nov. 2022 Paris
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Bayonne
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
16, 17, 18, 19 janv. 2023 Lyon
23, 24, 25, 26 janv. 2023 Montpellier
30, 31 janv., 01, 02 févr. 2023 Toulouse
06, 07, 08, 09 févr. 2023 Marseille
06, 07, 08, 09 févr. 2023 Paris
06, 07, 08, 09 févr. 2023 Strasbourg
06, 07, 08, 09 mars 2023 Nantes
20, 21, 22, 23 juin 2023 Toulouse
26, 27, 28, 29 juin 2023 Strasbourg
03, 04, 05, 06 juil. 2023 Bayonne
03, 04, 05, 06 juil. 2023 Paris
03, 04, 05, 06 juil. 2023 Bordeaux
03, 04, 05, 06 juil. 2023 Nantes
04, 05, 06, 07 sept. 2023 Paris
11, 12, 13, 14 sept. 2023 Lyon
18, 19, 20, 21 sept. 2023 Bordeaux
18, 19, 20, 21 sept. 2023 Toulouse
02, 03, 04, 05 oct. 2023 Pau
09, 10, 11, 12 oct. 2023 Montpellier
16, 17, 18, 19 oct. 2023 Marseille
23, 24, 25, 26 oct. 2023 Poitiers
23, 24, 25, 26 oct. 2023 Nantes
20, 21, 22, 23 nov. 2023 Nice
20, 21, 22, 23 nov. 2023 Strasbourg
21, 22, 23, 24 nov. 2023 Paris
04, 05, 06, 07 déc. 2023 Bayonne
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Toulouse
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