• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Les bases de l'audit qualité interne

Les bases de l'audit qualité interne

Mis à jour le 03-05-2022 | Code formation : F3H11D

  • Les fondamentaux de l’audit qualité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de bases de la Qualité
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Audit qualité
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Première approche de l'audit qualité interne comme étape essentielle pour de futures formations qualités plus techniques au regard des normes.

Cette formation "Les bases de l'audit qualité interne" permettra aux participants de se familiariser au langage, vocabulaire et procédures d’audit et de se positionner par rapport aux bonnes pratiques :

  • Identifier les éléments principaux du fonctionnement d’une organisation par une analyse de processus
  • Identifier les différents types d’audits et leurs objectifs
  • Maîtriser les techniques pour la préparation, la réalisation et le suivi d’audits internes
  • Détecter la non-qualité, puis proposer des mesures correctives et des points d’amélioration
  • Adapter son comportement aux circonstances d’audit

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Définir le contexte et la démarche d'audit

  • Les principes de base du système de management de la qualité
  • Les différents types d'audit
  • Les facteurs de réussite de l'audit
  • Les rôles et responsabilités de chacun (auditeur, audité)
  • L'équipe d'audit
  • Le vocabulaire
  • Les objectifs d'un audit
  • Les référentiels associés
  • Le déclenchement des audits
  • Mise en situation : découverte de la démarche d'audit

Mettre en œuvre l'audit

  • La décision et la planification de l'audit
  • La constitution de l'équipe d'audit
  • La préparation de la visite d'audit :
    • la collecte et l'analyse des documents
    • l'élaboration du planning et la prise des RdV (principes et règles)
    • l'élaboration du guide d'entretien

Jour 2

Mettre en œuvre l'audit

  • La conduite de la visite d'audit (interviews) :
    • la réunion d'ouverture
    • les visites sur le terrain et l'examen des preuves
    • la technique d'interview
    • le recueil des informations qualitatives, quantitatives et la consolidation des données
    • le traitement des informationsLes règles d'or de l'analyse et de la restitutionLa réunion de synthèse et la clôture

Formaliser l'audit

  • Le traitement de l'information
  • Le rapport d'audit : règles de rédaction et hiérarchisation des écarts
  • Le plan d'action : qui fait quoi et comment ?

À qui s’adresse cette formation :

Personnels d'entreprises ou de services publics devant réaliser des audits qualité internes, futurs audités, toute personne concernée par les audits qualité internes

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances de bases de la Qualité

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de théorie et d'exercices pratiques
  • Jeux de rôles et mises en situation à chaque étape de la mise en œuvre de l'audit : les participants pourront apporter des documents de travail issus de leurs environnements professionnels (Manuel Qualité, processus, procédures, instructions, formulaires…)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Reims
22, 23 juin 2023 Bordeaux
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nice
26, 27 juin 2023 Biarritz
26, 27 juin 2023 Nantes
26, 27 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Pau
29, 30 juin 2023 Bastia
29, 30 juin 2023 Paris
03, 04 juil. 2023 Strasbourg
03, 04 juil. 2023 Lyon
03, 04 juil. 2023 Bayonne
04, 05 juil. 2023 Marseille
05, 06 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Albi
06, 07 juil. 2023 Le Havre
10, 11 juil. 2023 Dijon
10, 11 juil. 2023 Montpellier
10, 11 juil. 2023 Lille
20, 21 juil. 2023 Lyon
28, 29 août 2023 Nice
11, 12 sept. 2023 Bourges
12, 13 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Nantes
18, 19 sept. 2023 Lyon
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Bastia
21, 22 sept. 2023 Limoges
21, 22 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Rennes
02, 03 oct. 2023 La Rochelle
03, 04 oct. 2023 Paris
05, 06 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Strasbourg
09, 10 oct. 2023 Aix
09, 10 oct. 2023 Biarritz
12, 13 oct. 2023 Dijon
17, 18 oct. 2023 Besançon
19, 20 oct. 2023 Reims
19, 20 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Bordeaux
26, 27 oct. 2023 Le Havre
06, 07 nov. 2023 Montpellier
16, 17 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Limoges
23, 24 nov. 2023 Pau
23, 24 nov. 2023 Paris
27, 28 nov. 2023 Bayonne
27, 28 nov. 2023 Bastia
30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Lille
07, 08 déc. 2023 Lyon
07, 08 déc. 2023 Rouen
11, 12 déc. 2023 Aix
14, 15 déc. 2023 Le Havre
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Besançon
18, 19 déc. 2023 Reims
20, 21 déc. 2023 Albi
21, 22 déc. 2023 La Rochelle
21, 22 déc. 2023 Cahors
Afficher plus...

Ces formations peuvent vous intéresser...

Formation Auditeur qualité interne - ISO 9001 et ISO 19011


  • Action FIRST vous forme aux audits Qualité à réelle valeur ajoutée.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Bases en référentiel qualité
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : La formation s’appuie dans un contexte de démarche qualité existante ou en cours.

Auditeur Interne ISO 9001- version 2015


  • L’audit interne est un élément essentiel de la norme ISO9001. Sa pratique est essentielle pour s’assurer de la conformité des pratiques d’une organ...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur Qualité avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise ayant organisé et participé à plusieurs ...

Formation de base du responsable qualité


  • La formation de responsable qualité : une spécialisation dans le domaine du management de la qualité.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Connaitre les bases du fonctionnement du système qualité de l'entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur qualité certifié IRCA (référencé au registre des auditeurs de l'AFAQ AFNOR) et sur la base de son expérience de directrice qualité et aud...

Contrôle par prélèvement sur Plans d’échantillonnage (attributs)


  • Comprendre les règles d'échantillonnage et connaître les normes s'y rapportant.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Expérience en contrôle qualité, contrôle réception. Connaissance ISO 2859-1 (suggestion : recueil de normes AFNOR Échantillonnage - Méthodes statis...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expert en Contrôle par prélèvement

Introduction à la démarche Six-Sigma


  • Découverte de la méthode Six Sigma
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur certifié Green Belt Six Sigma avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise et ayant dirigé plu...

Indicateurs et tableaux de bord qualité


  • L’importance de la démarche qualité est grandissante dans les entreprises. La mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord est primordiale. C...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance de base en démarche qualité
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Les stagiaires pourront conserver des exemples graphiques ainsi que des tableaux de bord à l’issue de la formation

Piloter efficacement ses processus


  • N/A
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance de la norme
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Etude de cas et support documentaire fourni.

La norme IRIS (International Railway Industry Standard)


  • La certification IRIS (International Railway Industry Standard) est un référentiel qualité visant à assurer la sécurité et la fiabilité des produit...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Connaître la norme ISO 9001
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Support de documentation remis à l'issue de la formation

Formation : Connaître et maîtriser la norme ISO 22000 : 2017


  • Cette formation vous permettra de comprendre la norme ISO 22000 et de maîtriser les enjeux de la certification de la norme ISO 22000.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : À l'issue de cette formation, vous connaîtrez la norme ISO 22000

Auditeur interne ISO 14001


  • Cette formation est conçue pour vous doter des compétences et connaissances appropriées pour évaluer et produire des rapports de conformité et de b...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance de la norme ISO 14001 et des systèmes de management de l'environnement.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expert de la norme ISO 14001, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Devenir auditeur qualité selon l'IRCA (organisme de certification des auditeurs)


  • Savoir et savoir-faire des auditeurs Qualité avec Action FIRST : savoir préparer, mener et documenter un audit.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : La connaissance du referentiel ISO 9001 à partir duquel se construit l'audit est préférable.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formatrice Certifiée IRCA / AFAQ AFNOR

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31