
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Connaissances de bases de la Qualité
Première approche de l'audit qualité interne comme étape essentielle pour de futures formations qualités plus techniques au regard des normes.
Cette formation "Les bases de l'audit qualité interne" permettra aux participants de se familiariser au langage, vocabulaire et procédures d’audit et de se positionner par rapport aux bonnes pratiques :
- Identifier les éléments principaux du fonctionnement d’une organisation par une analyse de processus
- Identifier les différents types d’audits et leurs objectifs
- Maîtriser les techniques pour la préparation, la réalisation et le suivi d’audits internes
- Détecter la non-qualité, puis proposer des mesures correctives et des points d’amélioration
- Adapter son comportement aux circonstances d’audit
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Marseille, Nantes, La Rochelle, Pau, Strasbourg, Nice, Lille, Chateauroux, Limoges, Bayonne, Rennes, Montpellier, Albi, Cahors, Grenoble, Orléans, Dijon, Rodez, Rouen, Le Havre, La Roche-sur-Yon, Aix-en-Provence
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- la collecte et l'analyse des documents
- l'élaboration du planning et la prise des RdV (principes et règles)
- l'élaboration du guide d'entretien
- la réunion d'ouverture
- les visites sur le terrain et l'examen des preuves
- la technique d'interview
- le recueil des informations qualitatives, quantitatives et la consolidation des données
- le traitement des informations
Personnels d'entreprises ou de services publics devant réaliser des audits qualité internes, futurs audités, toute personne concernée par les audits qualité internes
Alternance de théorie et d'exercices pratiques.
Jeux de rôles et mises en situation à chaque étape de la mise en œuvre de l'audit : les participants pourront apporter des documents de travail issus de leurs environnements professionnels (Manuel Qualité, processus, procédures, instructions, formulaires…)
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Mettre en place et piloter un contrôle interne
Formation Auditeur qualité interne - ISO 9001 et ISO 19011
Auditeur Interne ISO 9001- version 2015
Formation de base du responsable qualité
Contrôle par prélèvement sur Plans d’échantillonnage (attributs)
Introduction à la démarche Six-Sigma
Indicateurs et tableaux de bord qualité
Piloter efficacement ses processus
La norme IRIS (International Railway Industry Standard)
Formation : Connaître et maîtriser la norme ISO 22000 : 2017
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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