
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Aucun
Améliorer les performances environnementales de votre organisation et construire un "Système de Management de l’Environnement" (SME) : la norme ISO 14001, dédiée au management environnemental, vise à l’amélioration continue de la performance environnementale des organisations avec pour objectif la maîtrise des impacts liés à leurs activités. La mise en œuvre d’un de SME doit prendre en compte l’analyse environnementale, les exigences réglementaires et des processus.
Cette formation "Formation responsable environnement ISO 14001" permettra aux participants de :
- Savoir orienter un SME vers les finalités essentielles de l’environnement ISO 14001
- Transposer les exigences normatives essentielles en outils internes adaptés
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Le Havre, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio, Perpignan, Nîmes
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Vous construirez vos propres outils de gestion avec notre formateur
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Place des normes d’organisation et de management
- Valeur des normes d’organisation
- Exercice : Carte mentale de l’environnement
- Principales problématiques par compartiments environnementaux en relation avec l’activité des stagiaires
- La gestion des déchets
- La pollution des sols
- La pollution de l'eau
- La pollution de l'air
- Les consommations d’énergie, eau, matières premières
- Les risques industriels, incendie, explosion
- Les émissions de Gaz à effet des serre (GES)
- Objet et finalités de l’ISO 14001
- Notion d’impact environnemental – Application au site
- Analyse de risques et moyens de maîtrise de l’impact environnemental – Application au site
- Présentation du principe
- Bénéfices attendus par l’établissement
- Transposition au site
- Outils réponses attendus
- Transposition au site
- Structure et responsabilités - Transposition au site
- Gestion des compétences - Transposition au site
- Communication interne - Transposition au site
- Marche normale et mode dégradé
- Hiérarchisation des aspects significatifs
- Objectifs et cibles
- Exigences réglementaires (nationales et locales) - Transposition au site
- Objectifs et cibles
- Objectifs et cibles
- Programme de management
- Politique
- Surveillance et mesurage
- NC, AC, AP
- Audit interne
- Revue de Direction
Responsable qualité environnement
Cours théorique
Applications pratiques et exercices de simulation
Mise en place des outils
Exercices :
- Comment m’organiser logiquement (dans les tâches) pour gérer l’Environnement ?
- Comment m’organiser (dans le temps) pour gérer l’Environnement ?
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les bases de l'audit qualité interne
Formation de base du responsable qualité
Contrôle par prélèvement sur Plans d’échantillonnage (attributs)
Introduction à la démarche Six-Sigma
Management des risques dans un système management qualité ISO 9001 version 2015
Indicateurs et tableaux de bord qualité
Management de la Qualité : Maîtriser la norme ISO 9001-2015
Évolution de la norme ISO 9001 version 2015
La norme ISO 29990 pour les organismes de formation
Piloter efficacement ses processus
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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