• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Financer ma formation

Votre formation peut être prise en charge financièrement en fonction de votre situation, mais il n'est pas toujours facile de trouver les démarches à effectuer ainsi que les organismes à contacter. Que vous soyez salarié (e), demandeur d'emploi ou que vous souhaitiez suivre une formation à titre personnel, Action First vous accompagne dans vos démarches.

Attention ! Ces possibilités de financement sont susceptibles d’être modifiées avec la mise en application de la loi sur la réforme de la formation professionnelle.

Vous êtes salarié (e)

  • Le Plan de développement des compétences qui regroupe les actions de formation mises en œuvre par l'employeur en vue de faire évoluer les compétences des salarié (e) s.
    C'est l'employeur qui choisit les formations inscrites au plan et qui en détermine les bénéficiaires.
    Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l'employeur, votre salaire reste identique et votre statut de salarié reste inchangé pendant la durée de la formation.

L'employeur pourra obtenir une aide au financement des formations par l'Opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel il verse éventuellement ses contributions en matière de formation.
Certaines branches professionnelles ont d'ailleurs négocié des possibilités de prise en charge complémentaires grâce au Capital Temps Formation.

Votre contact : votre employeur

Les missions des OPCO : 

    • Financer la formation professionnelle (en alternance ou en continue)
    • Favoriser la transition professionnelle des salariés
    • Accompagner les entreprises à la mise en place de formations courtes

Trouvez votre OPCO https://www.actionfirst.fr/annuaire.php

  • Le CPF (compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pour plus d'informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr

  • Le CPFT (CPF de Transition) remplace le CIF et permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
  • À noter que les travailleurs intérimaires relèvent de dispositions spécifiques.

Votre contact : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/cpir

Vous êtes demandeur d'emploi

Il peut être très intéressant pour un demandeur d’emploi de faire une formation, afin de compléter ses compétences actuelles et de prouver sa détermination à trouver un nouveau travail. C’est également l’occasion de se tourner vers une reconversion professionnelle avec une formation dans un secteur totalement différent de son domaine d’activité. Dans tous les cas, votre conseiller Pôle emploi pourra vous aiguiller dans votre démarche de recherche de formation.

  • Mobiliser vos heures de CPF : si vous avez déjà travaillé auparavant, vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte Personnel de Formation (150 heures au maximum). Celui-ci vous permettra de payer une partie voire la totalité de votre future formation si celle-ci est éligible au CPF.

Pour plus d'informations : Mon Compte Formation

  • Une aide du Conseil Général, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle emploi
  • Une aide de l’Agefiph : si vous êtes reconnu (e) comme travailleur (se) handicapé (e) ; pour des formations courtes (inférieures à 210 heures) ou des formations professionnalisantes (jusqu’à 600 heures) ; pour vous former aux métiers qui recrutent, voire une participation au financement du coût d’une formation individuelle s'inscrivant dans un parcours d'insertion et offrant des perspectives réelles et sérieuses d'accès à l'emploi
  • Votre entreprise d’accueil si vous souhaitez faire une formation en alternance
  • Des aides diverses données au cas par cas de la part des mairies, de la CAF, des conseils départementaux, etc.
  • La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) est une formation permettant d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.
    • Lorsque qu’il est identifié par une entreprise auprès de Pôle emploi, la POE est mise en œuvre dans un cadre individuel (POEI)
    • Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs personnes de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.

Votre contact : votre Pôle emploi

  • L'AIF (aide individuelle à la Formation) permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par Pôle emploi. Cette aide est versée sous conditions, directement à l’organisme de formation. Par ailleurs, seules certaines formations sont éligibles. Le montant de l’AIF varie selon les situations, sachant qu’il est possible, dans certains cas, d’être rémunéré (e).

Votre contact : votre Pôle emploi

  • Le Contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur. La nature de ce contrat dépend de l'âge du bénéficiaire.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

  • Le Contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Vous êtes travailleur indépendant

Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Seuls les coûts pédagogiques sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d'hôtel ou de transport. Les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.

Les fonds auxquels s’adresser pour financer votre formation si vous êtes travailleur indépendant :

À savoir : en cas de double immatriculation (par exemple inscription à la fois au RCS et au RM), c'est le FAFCEA qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice. De plus, un auto-entrepreneur dont le chiffre d'affaires est nul sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de sa formation.

Vous souhaitez suivre une formation à titre personnel

Quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez suivre une formation à titre individuel et prendre en charge les frais de formation en bénéficiant de conditions de paiement adaptées.

Pour trouver le financement correspondant à votre besoin, contactez nos conseillères et conseillers en formation au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31