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Introduction à l'Agilité : Comprendre la démarche et les méthodes Agile

Introduction à l'Agilité  :  Comprendre la démarche et les méthodes Agile

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F3H21D

  • Les méthodes Agile sont des groupes de pratiques visant à garantir la satisfaction du client par des livraisons continuelles et rapides d’un produit fonctionnel.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Management de la qualité
  • Les plus de la formation : Formateur avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise dont 5 ans en utilisant les méthodes AGILE

Objectif de la formation

Découvrez les grandes méthodes Agile pour vous préparer à l’introduction de l’Agilité dans votre entreprise.

Cette formation "Introduction à l'Agilité : Comprendre la démarche et les méthodes Agile" vous permettra de comprendre les principes de l’Agilité :

  • Pourquoi l’Agilité ?
  • Les principales méthodes Agile
  • Gérer un projet Agile
  • Les bénéfices de la Gestion de Projet avec Agile

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Pourquoi l’Agilité?

  • Les écueils de la gestion de projet classique
  • Les origines de l’Agilité
  • Le Manifeste Agile

Les principales méthodes Agile

  • Scrum
  • Visual Management
  • Extreme Programming

Gérer un projet Agile

  • La construction de l’équipe
    • La taille
    • Les rôles
  • La gestion de projet
    • Gestion des exigences
    • Estimation et Planification
    • Gestion des risques
    • Visual Management
    • Scrum meeting
  • La construction de vos deliverable
    • Développement itératif
    • Test Driven Development

Les bénéfices de la Gestion de Projet avec Agile

  • Une meilleure Qualité Produit
  • Une Satisfaction Client accrue
  • Mise sous contrôle du projet
    • Des métriques adéquates
    • Une meilleure performance
    • Des risques réduits

À qui s’adresse cette formation :

Chef de projet, Ingénieur Qualité, Collaborateur

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports techniques et pédagogiques :
    • Illustration du cours en utilisant des exemples tirés de l’Industrie
    • Utilisation d’exemples tirés des expériences des stagiaires
    • Echanges sur les difficultés rencontrées

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
26 juin 2023 Paris
26 juin 2023 Toulouse
28 juin 2023 Lyon
04 juil. 2023 Strasbourg
06 juil. 2023 Nancy
11 juil. 2023 Nantes
17 juil. 2023 Toulouse
17 juil. 2023 Aix
20 juil. 2023 Paris
28 juil. 2023 Bordeaux
31 juil. 2023 Lyon
11 sept. 2023 Toulouse
19 sept. 2023 Paris
03 oct. 2023 Lyon
06 oct. 2023 Nantes
11 oct. 2023 La Rochelle
12 oct. 2023 Nice
06 nov. 2023 Strasbourg
20 nov. 2023 Aix
28 nov. 2023 Toulouse
01 déc. 2023 Lyon
04 déc. 2023 Bordeaux
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