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Comprendre et Pratiquer la démarche Six-Sigma

Comprendre et Pratiquer la démarche Six-Sigma

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F3H21E

  • Associée aux outils de la qualité, à la maîtrise des changements nécessairement induits, cette approche rigoureuse apporte des effets tangibles et profonds.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi la formation "Introduction à la démarche Six-Sigma"
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Management de la qualité
  • Les plus de la formation : Formateur certifié Green Belt Six Sigma avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise et ayant dirigé plusieurs projets Six Sigma

Objectif de la formation

La méthode Six Sigma à l'origine créée pour la société Motorola est aujourd'hui utilisée par un grand nombre d'entreprises. Les objectifs de la méthode des Six Sigma sont de réduire les coûts et le gaspillage, d'optimiser les conditions de travail, la gestion des stocks, et d'améliorer ou d'augmenter la qualité, le chiffre d'affaire, la satisfaction des clients et l'image de l'entreprise.

Cette formation "Comprendre et Pratiquer la démarche Six-Sigma" vous permettra de :

  • Comprendre et appliquer la démarche Six Sigma et la méthodologie DMAIC
  • Définir et gérer un projet Six Sigma
  • Savoir utiliser la boîte à outils Six-Sigma (VOC, MSP, Ishikawa, 5W, outils statistiques ...)
  • Familiarisation avec la démarche LEAN Six Sigma

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappel des étapes de la démarche Six Sigma

  • Qu’est-ce qui est important D Définir
  • Quelle est notre performance M Mesurer
  • Qu’est-ce qui ne va pas A Analyser
  • Que faut-il faire I Améliorer(Improve)
  • Comment conserver la performance C Contrôler

Définir

  • Quel est le problème?
  • Qui est le client? (Voix du Client)
  • Quels sont les éléments critiques qu’il faut mesurer? (Critical to Quality)
  • Quel processus précis sera l’objet du DMAIC? (Cartographie des processus,SIPOC)
  • Quels sont les objectifs du projet DMAIC?
  • Quelle est la portée du projet DMAIC? Quelles sont ses limites?
  • Le Project charter

Mesurer

  • Etablir un système de mesure montrant la capacité du système
  • Analyser le système de mesure (Gage R&R, linéarité)
  • Déployer le système de mesure et collecter un set de data
  • Identifier les écarts entre la capacité du processus et les résultats attendus

Analyser

  • Lister et prioriser les causes potentielles du problème
  • Identifier et prioriser les causes racines du problème (Ishikawa, 5P)
  • Comprendre l’impact des entrées du processus sur ses sorties(tests statistiques, Pareto, histogrammes …)

Améliorer

  • Créer des solutions innovantes
  • Se concentrer sur les solutions les plus simples à mettre en œuvre (Poka Yoke)
  • Créer des plans d’expérience (AMDEC)
  • Tester les solutions
  • Créer un plan d’amélioration
  • Déployer les solutions

Contrôler

  • Mettre le processus sous contrôle (MSP)
  • Amélioration continue

Les spécificités de la démarche LEAN Six-Sigma

  • La philosophie LEAN
  • Les éléments critiques pour la qualité dans le cas du Lean Six Sigma
  • Les outils de la démarche LEAN Six-Sigma

À qui s’adresse cette formation :

Chef de projet, Ingénieur Qualité, Collaborateur

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir suivi la formation "Introduction à la démarche Six-Sigma"

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports techniques et pédagogiques :
    • Illustration du cours en utilisant des exemples tirés de l’Industrie
    • Nombreux exercices et ateliers pour l’utilisation de la boîte à outils Six Sigma
    • Echanges sur les difficultés rencontrées

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de coursTravail sur ordinateur avec notamment utilisation d’Excel ou Minitab pour les exercices statistiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
26, 27, 28 juin 2023 Toulouse
03, 04, 05 juil. 2023 Paris
28, 29, 30 août 2023 Nantes
04, 05, 06 sept. 2023 Toulouse
13, 14, 15 sept. 2023 Bordeaux
20, 21, 22 sept. 2023 Paris
16, 17, 18 oct. 2023 Lyon
27, 28, 29 nov. 2023 Bordeaux
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Paris
11, 12, 13 déc. 2023 Lyon
18, 19, 20 déc. 2023 Toulouse
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