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Préparer et obtenir la certification MASE

Préparer et obtenir la certification MASE

Mis à jour le 04-02-2022 | Code formation : F5A11F

  • Avec Action FIRST préparer avec succès votre certification MASE
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 84 heures (12 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de base en prévention des risques
  • Les plus de la formation : Formateur spécialiste MASE (intervenant en prévention des risques professionnels) agréé par la CRAM, l’ARACT et l’OPPBTP

Objectif de la formation

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé.

Cette formation vous permettra de "préparer et d'obtenir la certification MASE" :

  • Connaître les attentes du référentiel MASE
  • Décrire les situations existantes
  • Identifier les écarts entre existant et attentes du référentiel
  • Élaborer des projets propres à rapprocher existant et attentes
  • Assurer le suivi des projets

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La démarche de certification

  • Les étapes
  • Les acteurs
  • Facteurs généraux de réussite et d’échec

Le référentiel MASE

  • L’esprit général
  • Les grands thèmes abordés par le référentiel MASE

L’évaluation globale des écarts entre existant et attentes du référentiel MASE

  • Les performances de l’entreprise au niveau des résultats sécurité et l’évolution de ces résultats
  • Les moyens de prévention mis en œuvre dans une période récente
  • L’évaluation globale des écarts
  • Audit règlementaire

Pour chacun des points du référentiel MASE

  • Description de la situation actuelle
  • Définitions de moyens propres à détecter d’éventuels écarts entre situation décrite et situation réelle: observations, fiches de suivi, recherches documentaire, enquêtes internes…
  • Lorsque des écarts sont constatés: réunions direction / acteurs de recherche de solutions
  • Définition d’objectifs d’amélioration et des étapes intermédiaires
  • Définition des indicateurs
  • Identification et planification des moyens (outils, formation, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs
  • Conception de l’outil d’audit à blanc

Conception des outils de la démarche qualité

  • Les outils de communication
  • La gestion documentaire
  • Les contrôles: inspections, visites, audits, observations sur le terrain
  • Les outils de l’amélioration continue

Le processus détaillé de certification MASE et la préparation des étapes

À qui s’adresse cette formation :

Direction, DRH, responsable sécurité, responsable qualité, responsable porduction

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances de base en prévention des risques

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports didactiques
  • Tableaux comparatifs
  • Conception collective d’outils à partir d’outils existants

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Le référentiel MASE Exemples d’outils mis en œuvre dans des entreprises

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22, 23, 24, 25 nov. et 12, 13, 14, 15, 16, 2022 21, 22 déc. 2022Paris
Dates Villes  
20, 21, 22, 23, 24 nov. et 11, 12, 13, 14, 15, 20, 21 déc. 2023Paris

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