
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Comment dessiner une perspective réaliste ?
Cette formation "Initiation au dessin : la perspective" permet la compréhension des différents fonctionnements de la perspective et des pratiques techniques qui en découlent. Elle sera particulièrement intéressante dans le cadre d'élaboration de projets de décoration d'intérieur :
- Les différents types de perspective
- La perspective et ses domaines d'application
- Les 10 principes et règles de la perspective
- Techniques de dessin de perspective
- Les phases de réalisation
Ce module est intégré dans notre cursus de formation "Décoration d'intérieur niveau 1 - Apprentissage des fondamentaux" (F8D21A)
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Marseille, Strasbourg, Nice, Montpellier, La Rochelle, Bayonne, Nante, Châteauroux, Lille, Rennes, Metz, Pau, Grenoble, Limoges, Bourges, Dijon, Bastia, Ajaccio, Besançon, Albi, Cahors, Tours, Rodez, Rouen
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Le suivi d'un formateur expérimenté permettra d'éviter les pièges et de mettre à votre service sa vision, son savoir et son recul, et ses « petits trucs »
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Dessinateur débutant ou complément de formation "scolaire" pour des personnes ayant à dessiner en perspective (en particulier pour la décoration d'intérieur)
Cette session propose une approche conceptuelle et technique de la perspective. Les principes fondamentaux de la perspective sont les ingrédients indispensables pour réussir une représentation dessinée d'un paysage naturelle, architecturale, et de tout objet et modèle en volume.
La formation permettra aux participants de comprendre les principaux fonctionnements de la perspective notamment par différentes analyses personnelles d'images. Ces phases d'analyse et d'observation comprises, celui-ci pourra alors passer à la mise en œuvre d'une représentation dessinée guidée par le formateur.
Travail et exercices de dessin tout au long de la formation. Matériel de dessin fourni.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Chevalet, tabourets, vidéo-projecteurs (powerpoint)
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
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