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Les managers face aux risques psychosociaux (RPS)

Les managers face aux risques psychosociaux (RPS)

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F5A71B

  • Risques psychosociaux : Savoir détecter les signes d'un mal-être au travail et connaître les actions à mener et identifier où prend fin le rôle du manager
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : Aide à la formalisation des actions à mettre en œuvre dans son service et élaboration d’un plan d'action personnel

Objectif de la formation

Il est indispensable pour les managers d’être sensibilisés à la problématique de la prévention des risques psychosociaux au travail, pour intégrer dans leurs pratiques professionnelles une logique de prévention des risques et la mise en place d’action appropriées.

Cette formation "Les managers face aux risques psychosociaux (RPS)" permettra aux participants de :

  • Comprendre le rôle clef du manager face aux risques psychosociaux (RPS)
  • Identifier les facteurs de risques et les situations critiques liés à certains modes de management
  • Élaborer les outils appropriés pour détecter les signaux d'alerte
  • Apprendre à mener une enquête dans son service
  • Connaître les conduites à tenir face à une situation de souffrance avérée

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Faire face aux nouveaux risques en matière de santé au travail

  • L’obligation de résultat en matière de santé mentale
  • La responsabilité pénale en matière de santé au travail
  • L’impact d’une faute inexcusable
  • Le cadre juridique des RPS et les enjeux liés au Document Unique
  • Le rôle du CHSCT
  • Risques psychosociaux et droit de retrait des salariés

Prévenir le stress professionnel : les outils à disposition du manager

  • Les modèles de compréhension des risques psychosociaux
  • Les acteurs clés de la prévention au niveau de l’entreprise :
  • DRH, encadrement, médecin du travail, CHSCT, psychologue extérieur...
  • Distinguer les dispositifs de prévention et le traitement des situations avérées
  • Connaître les différents indicateurs
  • Identifier les procédures d’alerte

Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux

  • Prendre conscience que le mal-être est néfaste à l'individu mais aussi à la performance
  • Comment cerner les facteurs et les conditions nécessaires au bien-être psychologique de l'individu
  • Questionner, combiner et interpréter les indicateurs santé, sociaux et de qualité
  • Identifier les pratiques managériales permettant de conjuguer performance et bien-vivre au travail
  • Identifier les facteurs déterminants d’inadéquations et leurs combinaisons
  • Déterminer les méthodes, outils et moyens de l’encadrant
  • Repérer une situation à problème et les facteurs de risques

Agir efficacement sur les risques psychosociaux

  • Identifier des déterminants de facteurs de risques spécifiques à chaque situation et des déterminants transversaux
  • Les indicateurs d’alerte organisationnels, santé et ressources humaines
  • Comprendre les déséquilibres entre le travail réel, les représentations, le ressenti et l’expression du vécu
  • Agir au quotidien dans ses attitudes et ses actes
  • Mettre en place des stratégies d’action, des démarches et des outils, connaître leurs avantages et leurs limites

À qui s’adresse cette formation :

Chefs d’entreprises, responsables et managers exerçant une fonction d'encadrement, responsables RH.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques alternant les questions et les cas concrets provenant des participants.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20, 21 juin 2023 Strasbourg
19, 20, 21 juin 2023 Bordeaux
21, 22, 23 juin 2023 Albi
21, 22, 23 juin 2023 Nice
26, 27, 28 juin 2023 La Rochelle
26, 27, 28 juin 2023 Montauban
26, 27, 28 juin 2023 Metz
26, 27, 28 juin 2023 Châteauroux
26, 27, 28 juin 2023 Toulouse
26, 27, 28 juin 2023 Nancy
28, 29, 30 juin 2023 Paris
03, 04, 05 juil. 2023 Pau
05, 06, 07 juil. 2023 Lyon
05, 06, 07 juil. 2023 Rennes
18, 19, 20 juil. 2023 Lille
24, 25, 26 juil. 2023 Orléans
31 juil., 01, 02 août 2023 Rouen
04, 05, 06 sept. 2023 Toulouse
11, 12, 13 sept. 2023 Dijon
11, 12, 13 sept. 2023 Orléans
11, 12, 13 sept. 2023 Biarritz
11, 12, 13 sept. 2023 Tours
18, 19, 20 sept. 2023 Metz
19, 20, 21 sept. 2023 Bayonne
20, 21, 22 sept. 2023 Le Havre
20, 21, 22 sept. 2023 Aix
20, 21, 22 sept. 2023 Marseille
20, 21, 22 sept. 2023 Ajaccio
25, 26, 27 sept. 2023 Châteauroux
25, 26, 27 sept. 2023 Montauban
02, 03, 04 oct. 2023 Strasbourg
02, 03, 04 oct. 2023 Bourges
02, 03, 04 oct. 2023 Pau
09, 10, 11 oct. 2023 Paris
09, 10 et 19 oct. 2023Valence
09, 10, 11 oct. 2023 Rennes
09, 10, 11 oct. 2023 Limoges
11, 12, 13 oct. 2023 Aix
16, 17, 18 oct. 2023 Albi
16, 17, 18 oct. 2023 Bordeaux
16, 17, 18 oct. 2023 Grenoble
16, 17, 18 oct. 2023 Nice
16, 17, 18 oct. 2023 Cahors
18, 19, 20 oct. 2023 Nîmes
18, 19, 20 oct. 2023 Lyon
23, 24, 25 oct. 2023 Bastia
23, 24, 25 oct. 2023 Nancy
23, 24, 25 oct. 2023 Nantes
23, 24, 25 oct. 2023 Marseille
25, 26, 27 oct. 2023 La Rochelle
25, 26, 27 oct. 2023 Montpellier
06, 07, 08 nov. 2023 Orléans
06, 07, 08 nov. 2023 Le Havre
06, 07, 08 nov. 2023 Dijon
06, 07, 08 nov. 2023 Rodez
06, 07, 08 nov. 2023 Montauban
14, 15, 16 nov. 2023 Toulouse
20, 21, 22 nov. 2023 Biarritz
20, 21, 22 nov. 2023 Ajaccio
22, 23, 24 nov. 2023 Rouen
22, 23, 24 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Bourges
04, 05, 06 déc. 2023 Nice
04, 05, 06 déc. 2023 Paris
04, 05, 06 déc. 2023 Marseille
04, 05, 06 déc. 2023 Bordeaux
04, 05, 06 déc. 2023 Nantes
05, 06, 07 déc. 2023 Bastia
06, 07, 08 déc. 2023 Rodez
06, 07, 08 déc. 2023 Limoges
11, 12, 13 déc. 2023 Pau
11, 12, 13 déc. 2023 Perpignan
13, 14, 15 déc. 2023 Bayonne
13, 14, 15 déc. 2023 Lyon
18, 19, 20 déc. 2023 Albi
18, 19, 20 déc. 2023 Nîmes
18, 19, 20 déc. 2023 Grenoble
18, 19, 20 déc. 2023 Rennes
18, 19, 20 déc. 2023 Montpellier
18, 19, 20 déc. 2023 Aix
18, 19, 20 déc. 2023 Châteauroux
18, 19, 20 déc. 2023 Cahors
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