Formation e-sport et gaming

Formation e-sport et gaming

Mis à jour le 03-02-2023 | Code formation : E4A11A

  • Soyez acteur d'un secteur d'avenir en vous formant au gaming et à l'e-sport.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning
  • Durée : 105 heures (15 jours)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Secteurs en forte croissance en France et dans le monde, le gaming et l’e-sport offrent une grande diversité de métiers aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues, leur attrait pour les nouvelles technologies et leur sens de la création artistique. Cette formation "e-sport et gaming" vous permettra de :

  • Connaître l'écosystème gaming et e-sport
  • Comprendre l'e-sport business
  • Vous approprier les canaux de communication
  • Organiser une LAN
  • Préparer votre live
  • Gérer les communautés et les interactions
  • Appréhender les enjeux sociétaux

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Connaître l'écosystème gaming et e-sport

  • L'histoire du gaming et de l'e-sport
  • Le vocabulaire de l'e-sport
  • Parallèle entre le sport et l'e-sport
  • Les métiers de l'e-sport
  • Les acteurs influents de l'e-sport
  • La structuration de l'e-sport
  • Le statut des joueurs et leur reconversion
  • Les médias e-sportifs
  • Les outils de veille dans l'e-sport
  • Les événements majeurs de la scène e-sportive

Comprendre l'e-sport business

  • Le marché et les chiffres clés de l'e-sport
  • Le marché de l'industrie du jeu-vidéo
  • Les business models des clubs e-sport
  • Les business models des événements
  • Les business models des jeux vidéo
  • La frénésie des événements caritatifs
  • Les enjeux pour les collectivités et l'état
  • La monétisation des audiences
  • Le cloud gaming business
  • Les activations marketing les plus marquantes
  • Les formes juridiques et la valorisation des clubs
  • Les marchés émergents
  • La rédaction d'un dossier de sponsoring
  • Les bons arguments pour séduire les marques

S'approprier les canaux de communication

  • La force de Twitter
  • Le positionnement des clubs e-sport
  • Le personal branding des streamers et youtubers
  • Les plateformes de distribution
  • Les canaux de diffusion
  • Le recyclage des contenus
  • Les outils de communication
  • Le community management d'un club
  • Les relations presse

Organiser une LAN

  • Les différentes caractéristiques de salles
  • Les partenaires clés et la logistique
  • La sécurité et les spécificités techniques
  • Les licences et autorisations
  • La scénographie
  • La gestion des tournois
  • La mise en place d'une régie
  • Les cashprizes
  • Accueil, hospitality et VIP
  • Budgétisation d'une LAN
  • Les principaux organisateurs français

Préparer son live

  • Le matériel à prévoir
  • Les différents setups pour différents formats
  • Le choix de la plateforme de diffusion
  • La création d'une chaîne Twitch et Youtube
  • Les contrats avec Twitch et les networks
  • Le paramétrage de Stream Lab OBS
  • Le paramétrage de Stream Lab OBS 2 : les extensions
  • L'animation d'un live
  • Les miniatures, les titres et les descriptions
  • Les KPIs de sa chaîne

Gérer les communautés et les interactions

  • La gestion des communautés
  • La gestion d'un server Discord 1
  • La gestion d'un server Discord 2 : les bots
  • Le coaching de joueurs
  • La gestion des équipes
  • Les interactions sur Twitch 1
  • Les interactions sur Twitch 2 : extensions et bots
  • Le fan engagement, rewarding et tokens
  • Les types de jeux aux audiences différentes
  • La modération et l'équipe de modérateurs
  • La gestion de crise

Appréhender les enjeux sociétaux

  • L'e-sport aux JO
  • L'accessibilité dans les jeux-vidéo
  • L'accessibilité du matériel et innovation
  • L'inclusion et la mixité
  • La toxicité et le harcèlement en ligne
  • La sobriété numérique
  • L'addiction et dangers
  • Le gaming au service de la santé
  • Les perspectives d'avenir

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désireuse d'acquérir les bases des métiers de l'e-sport et du gaming

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques :

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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