• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

ANESM : Les 4 volets de qualité de vie en EHPAD

ANESM : Les 4 volets de qualité de vie en EHPAD

Mis à jour le 24-05-2023 | Code formation : F6C21H

  • revenir sur sa pratique professionnelle
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Établissements de santé
  • Les plus de la formation : Référence au cadre d'évaluation

Objectif de la formation

Cette formation "ANESM : Les 4 volets de qualité de vie en EHPAD" vous permettra de :

  • Connaître le cadre de référence de toute démarche qualité;
  • Promouvoir l'ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents;
  • Mettre en place les outils repris dans les Recommandations de l'ANESM

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

De l'accueil de la personne à son accompagnementL'anticipation de la décision

  • L'accompagnement de la décision
  • L'accueil
  • L'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé

Organisation du cadre de vie au quotidien

  • La vie privée du résident
  • Le résident et la collective au quotidien
  • Les relations au quotidien avec les professionnels

La vie sociale des résidents en EHPAD

  • Les relations entre les résidents
  • Les relations avec les proches
  • La participation du résident et de ses proches à la vie de l'établissement
  • La participation du résident à la vie de la cité

L'accompagnement personnalisé de la santé du résident

  • L'information du résident sur les droits liés à la santé et modalités d'exercice
  • La participation du résident à son projet de soins
  • La prévention et la gestion des risques liés à la santé

À qui s’adresse cette formation :

Équipe pluridisciplinaire

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Débat - échanges
  • Analyse de situation
  • Étude de texte

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, contenu de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Albi
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Cahors
26, 27 juin 2023 Rouen
28, 29 juin 2023 Nantes
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Metz
03, 04 juil. 2023 Le Havre
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Marseille
05, 06 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Reims
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Montauban
06, 07 juil. 2023 Bastia
10, 11 juil. 2023 La Rochelle
10, 11 juil. 2023 Montpellier
10, 11 juil. 2023 Bayonne
19, 20 juil. 2023 Rodez
20, 21 juil. 2023 Valence
20, 21 juil. 2023 Lyon
24, 25 juil. 2023 Clermont-Ferrand
24, 25 juil. 2023 Biarritz
24, 25 juil. 2023 Poitiers
27, 28 juil. 2023 Saint-Etienne
27, 28 juil. 2023 Bordeaux
31 juil., 01 août 2023 Paris
31 juil., 01 août 2023 Royan
31 juil., 01 août 2023 Montélimar
21, 22 août 2023 Nice
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Strasbourg
28, 29 août 2023 Le Mans
28, 29 août 2023 Auch
31 août, 01 sept. 2023 Montpellier
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
06, 07 sept. 2023 Marseille
07, 08 sept. 2023 Montélimar
07, 08 sept. 2023 Cahors
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
11, 12 sept. 2023 Rodez
14, 15 sept. 2023 Clermont-Ferrand
18, 19 sept. 2023 Châteauroux
18, 19 sept. 2023 Dijon
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
21, 22 sept. 2023 Paris
21, 22 sept. 2023 Nantes
25, 26 sept. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Toulouse
25, 26 sept. 2023 Aix
25, 26 sept. 2023 Tours
02, 03 oct. 2023 Montauban
02, 03 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
05, 06 oct. 2023 Auch
09, 10 oct. 2023 Reims
09, 10 oct. 2023 Nancy
09, 10 oct. 2023 Montpellier
09, 10 oct. 2023 Saint-Etienne
12, 13 oct. 2023 Strasbourg
12, 13 oct. 2023 Tours
12, 13 oct. 2023 Le Havre
19, 20 oct. 2023 Bordeaux
19, 20 oct. 2023 Metz
23, 24 oct. 2023 Nice
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 Royan
23, 24 oct. 2023 Rennes
23, 24 oct. 2023 Lille
24, 25 oct. 2023 Nîmes
25, 26 oct. 2023 Pau
26, 27 oct. 2023 Biarritz
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
02, 03 nov. 2023 Albi
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Clermont-Ferrand
06, 07 nov. 2023 Nantes
06, 07 nov. 2023 Valence
13, 14 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
27, 28 nov. 2023 Marseille
27, 28 nov. 2023 Lyon
27, 28 nov. 2023 Bayonne
27, 28 nov. 2023 Perpignan
27, 28 nov. 2023 Orléans
29, 30 nov. 2023 Dijon
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Reims
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Rennes
07, 08 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Biarritz
14, 15 déc. 2023 La Rochelle
14, 15 déc. 2023 Metz
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Royan
18, 19 déc. 2023 Nîmes
18, 19 déc. 2023 Nancy
18, 19 déc. 2023 Grenoble
18, 19 déc. 2023 Le Havre
21, 22 déc. 2023 Pau
21, 22 déc. 2023 Nice
21, 22 déc. 2023 Le Mans
21, 22 déc. 2023 Saint-Etienne
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Strasbourg
Afficher plus...

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31