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Le pilotage financier d'un service en EHPAD ou établissement de Santé

Le pilotage financier d'un service en EHPAD ou établissement de Santé

Mis à jour le 14-02-2022 | Code formation : F3A41K

  • Comment faire participer les services à l'atteinte des objectifs financiers de l'organisation
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité
  • Les plus de la formation : Comprendre la logique financière d'entreprise pour l'adapter à la gestion de l'activité d'un service
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les organisations sont confrontées à une logique financière de résultat. Tous les services doivent participer à l’atteinte de ces objectifs. Il faut pour cela intégrer à chaque niveau organisationnel la compréhension de la logique financière et de ses implications.

Cette formation « Le pilotage financier d'un service en EHPAD ou établissement de Santé » a pour objectif de permettre aux stagiaires :

  • De connaître les principes fondamentaux de la gestion financière
  • De découvrir les outils et les techniques financières utilisées en entreprise
  • De comprendre les déterminants de la performance d’un service
  • De mettre en place une démarche de performance financière
  • De maîtriser la gestion d’un budget

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction

  • Le principe de pilotage d'un service
  • Le contexte financier des organisations sanitaires et médico-sociales

La gestion des activités d'un service

  • La mesure de l'activité
  • La notion de résultat
  • La définition des marges
  • La création de valeur
  • La mise en place des moyens
  • Les besoins de financement

La gestion par les coûts

  • Les coûts complets et les coûts partiels
  • Les coûts d'activités (méthode ABC)
  • Le coût cible et le coût marginal
  • Le coût rationnel
  • Le comportement des coûts en structures multiples
  • Les cessions internes
  • La référence externe

La performance économique et financière des moyens mis en œuvre

  • Le rendement
  • La productivité
  • La maîtrise des coûts
  • Le financement des moyens
  • La rentabilité attendue

Les outils de pilotage de la performance financière

  • Les indicateurs financiers
  • Le système d'information
  • Le tableau de bord

Le contrôle budgétaire

  • La construction des budgets par les coûts
  • Les budgets spécifiques projets
  • L'analyse des écarts

Synthèse

  • Utiliser à profit les outils et les techniques financières
  • Evaluer la performance financière d'un service

À qui s’adresse cette formation :

Responsables opérationnels d’unité de gestion, Chefs de services, Responsable de services et plus généralement l’encadrement intermédiaire des organisations sanitaires et médico-sociales.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances de base en comptabilité

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Méthode interactive visant à répondre aux besoins des participants
  • Exposés, échange d'expériences, questionnement

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Cas pratiques, QuizRemise au stagiaire d'un support pédagogique

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28, 29 juin 2022 Montpellier
05, 06, 07 sept. 2022 Toulouse
14, 15, 16 sept. 2022 Lyon
19, 20, 21 sept. 2022 Paris
28, 29, 30 sept. 2022 Bordeaux
03, 04, 05 oct. 2022 Marseille
17, 18, 19 oct. 2022 Paris
26, 27, 28 oct. 2022 Nice
21, 22, 23 nov. 2022 Toulouse
12, 13, 14 déc. 2022 Montpellier
12, 13, 14 déc. 2022 Bordeaux
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