• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Optimiser sa facturation par la maîtrise de la NGAP

Optimiser sa facturation par la maîtrise de la NGAP

Mis à jour le 22-02-2022 | Code formation : F6C31C

  • Cette formation destinée aux infirmier (ères) de secteur libéral (y compris des centres de santé) se donne pour ambition d'optimiser la facturation des actes par la connaissance approfondie des textes réglementaires et scientifiques qui guident la NGAP. Ainsi, les professionnels limitent les risques d'indus et sont à même d'argumenter leurs facturation le cas échéant.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Apport d'arguments réglementaires et scientifiques de nature à justifier ses cotations.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L'objectif de cette formation "Optimiser sa facturation par la maîtrise de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels)" est d'aider le professionnel à gérer les risques inhérents à l'application de la NGAP et à la facturation qui en découle. Cela signifie dans un premier temps de différencier les actes relevant de la compétence infirmière de ceux pris en charge par l’Assurance Maladie. Il convient ensuite de savoir appliquer la bonne cotation au regard du contexte et des indications qui justifient l’acte. Au final, il est recherché une posture réflexive du professionnel qui saura, par le regard critique posé sur la demande de soins, assurer des prestations de qualité dans les conditions de sécurité qui lui sont exigibles, ou au contraire s'abstenir et orienter le patient vers une prise en charge alternative.

Cette formation permettra donc aux participants de maitriser les points suivants :

  • Utilisation de la NGAP concernant les soins aux patients diabétiques insulinotraités (Chapitre II Article 5 bis)
  • Utilisation de la NGAP concernant les perfusions (Chapitre II Articles 3, 4 & 5)
  • Utilisation de la NGAP concernant l’utilisation de la Démarche de Soins Infirmiers (Dispositif DSI) (Chapitre I Article 11)
  • Utilisation de la NGAP concernant les Séances hebdomadaires de surveillance clinique et de prévention

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Mise en oeuvre desdispositions généralesde la NGAP

  • Principes de facturation
  • Cumul des actes
  • Indemnités et Majorations …
  • Articulation entre la NGAP le Décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 (ex-Décret dit « de compétences »)

Utilisation de la NGAP concernant lessoins courants (Chapitres I & II)

  • Injections et prélèvements
  • pansements
  • Sondes et cathétérismes
  • Alimentations, aérosols
  • Entretien des cathéters ...

Utilisation de la NGAP concernant lessoins aux patients diabétiques insulinotraités (Chapitre II Article 5 bis)

  • Principe du cumul des actes
  • Focus sur le pansement de l'article 5bis (AMI 4)
  • Focus sur la séance de surveillance et observation (AMI 1)

Nota : la séance hébdomadaire de surveillance clinique et de prévention "AMI 4" sera traités ci-après en comparatif avec les autres séances du même type

Utilisation de la NGAP concernant lesperfusions (Chapitre II Articles 3, 4 & 5)

  • Algorithmes décisionnels selon la durée, et la pathologie ciblées
  • Focus sur la séance "AIS 4,1"
  • Focus sur les règles de cumul

Utilisation de la NGAP concernant l’utilisation de laDémarche de Soins Infirmiers (Dispositif DSI) (Chapitre I Article 11)

  • Principes généraux et lien entre dépendance et Rôle Autonome de l'IDE
  • Focus sur la séance "AIS 3"
  • Focus sur la séance "AIS 3,1" et liens avec les différentes formes de plan d'aide
  • Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI)

Nota : la séance hébdomadaire de surveillance clinique et de prévention "AIS 4" sera traités ci-après en comparatif avec les autres séances du même type

Utilisation de la NGAP concernant lesSéances hebdomadaires de surveillance clinique et de prévention

  • Comparaisons entre les trois séances existantes à ce jour :
    • Séance "AIS 4" issue du dispositif DSI (Chapitre I Article 11)
    • Séance "AMI 4" du patient insulino-traité de plus de 75 ans (Chapitre II Article 5 bis)
    • Séance "AMI 5,8" relative au suivi des patients BPCO ou insuffisants cardiaques (Chapitre II Article 5 ter)
  • Points communs et différences entre ces actes
  • Obligations reliées à la facturation de ces actes (traçabilité, coordination, formation,...)

À qui s’adresse cette formation :

Infirmier.e.s de secteur libéral, Centre de soins, Centres de santé.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Partages d'expériences (en particulier, prescriptions et situations apportées par les stagiaires)
  • Apports théoriques réglementaires et scientifiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Livret papier reprenant les dispositions générales de la NGAP, les actes infirmiers, et des points de focus sur des cotations potentiellement complexes.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Rodez
30, 31 mai 2022 Châteauroux
31 mai, 01 juin 2022 Tours
09, 10 juin 2022 Nantes
09, 10 juin 2022 Bourges
13, 14 juin 2022 Nice
13, 14 juin 2022 Lyon
16, 17 juin 2022 Auch
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Paris
20, 21 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Pau
20, 21 juin 2022 Bordeaux
22, 23 juin 2022 Toulouse
23, 24 juin 2022 Grenoble
23, 24 juin 2022 Bastia
23, 24 juin 2022 Nîmes
27, 28 juin 2022 Rouen
27, 28 juin 2022 Dijon
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
04, 05 juil. 2022 Metz
04, 05 juil. 2022 Le Mans
07, 08 juil. 2022 Nancy
07, 08 juil. 2022 Rennes
07, 08 juil. 2022 Montauban
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Royan
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 La Rochelle
11, 12 juil. 2022 Limoges
20, 21 juil. 2022 Rodez
25, 26 juil. 2022 Montpellier
25, 26 juil. 2022 Poitiers
28, 29 juil. 2022 Lille
01, 02 août 2022 Aix
01, 02 août 2022 Châteauroux
22, 23 août 2022 Dijon
25, 26 août 2022 Biarritz
29, 30 août 2022 Cahors
29, 30 août 2022 Strasbourg
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Orléans
12, 13 sept. 2022 Bourges
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Paris
22, 23 sept. 2022 Châteauroux
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Metz
26, 27 sept. 2022 Nancy
26, 27 sept. 2022 Montpellier
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Bastia
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Poitiers
29, 30 sept. 2022 La Rochelle
29, 30 sept. 2022 Nice
29, 30 sept. 2022 Limoges
03, 04 oct. 2022 Montauban
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 Toulouse
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Bayonne
06, 07 oct. 2022 Cahors
06, 07 oct. 2022 Pau
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Lille
10, 11 oct. 2022 Rennes
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Aix
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Albi
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Tours
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
02, 03 nov. 2022 Nantes
02, 03 nov. 2022 Dijon
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
07, 08 nov. 2022 Paris
17, 18 nov. 2022 Bastia
21, 22 nov. 2022 Marseille
23, 24 nov. 2022 Nice
24, 25 nov. 2022 La Rochelle
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Nancy
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 Montpellier
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Lyon
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Cahors
06, 07 déc. 2022 Montauban
06, 07 déc. 2022 Dijon
07, 08 déc. 2022 Bordeaux
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Le Havre
12, 13 déc. 2022 Metz
12, 13 déc. 2022 Aix
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 Bayonne
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
22, 23 déc. 2022 Reims
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Pau
26, 27 déc. 2022 Grenoble
26, 27 déc. 2022 Rennes
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Le pilotage financier d'un service en EHPAD ou établissement de Santé


  • Comment faire participer les services à l'atteinte des objectifs financiers de l'organisation
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité
  • Les plus de la formation : Comprendre la logique financière d'entreprise pour l'adapter à la gestion de l'activité d'un service
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Prévenir la maltraitance en établissement médico-social


  • Promouvoir la bientraitance
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Pédagogie intéractive
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

ANESM : Les 4 volets de qualité de vie en EHPAD


  • Revenir sur sa pratique professionnelle
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Référence au cadre d'évaluation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les outils des droits des usagers en établissement médico-social


  • Pour une meilleure compréhension des outils de la loi 2002-02
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur certifié Evaluateur AFNOR
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Démarche qualité en EHPAD


  • Poursuivre sa démarche qualité au sein d'un EHPAD
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur Evaluateur certifié AFNOR
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Accompagnement de la personne atteinte de troubles psychiques


  • Sortir de l'incompréhension de la souffrance psychique
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation délivrée par un thérapeupe ayant travaillé en hôpital psychiatrique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Le rôle de directeur en établissement médicalisé ou EHPAD : la délégation de pouvoir


  • Le rôle de directeur est de plus en plus complexe depuis la loi HPST. Cette formation tente de clarifier les responsabilités entre le directeur et ...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation délivrée par un ex directeur d'EHPAD
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Aide sociale à l'hébergement - Prévenir et gérer les impayés en EHPAD


  • Une formation indispensable au maintien de la stabilité financière de votre établissement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Ancien directeur d'établissement
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Restructuration en établissement sanitaire ou médico-social


  • Optimiser vos chances de réussite
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Possibilité de retour d'expérience après 6 mois de mise en place de restructuration
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

S'installer en secteur libéral (formation infirmière)


  • S'installer en exercice libéral ne s'improvise pas ! L'infirmier.e qui choisit ce mode d'exercice doit gérer un cabinet selon des règlementations n...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation est dispensée par deux infirmiers libéraux auteurs d'ouvrages sur le sujet et ayant une expérience experte de l'exercice libéral.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

La démarche qualité en officine


  • Poursuivre sa démarche qualité au sein d'une officine
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice spécialiste qualité en officine
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Aromathérapie : Approfondissement et accompagnement du vieillissement


  • Cette formation permet aux soignant(e)s d'apporter à leurs patients âgés des opportunités de prendre soin simples, peu coûteuses, adaptées aux spéc...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Avoir suivi la formation de Niveau 1 "Initiation à l'Aromathérapie : prise en charge de la douleur"
  • Les plus de la formation : Stratégies simples et pratiques utilisables au quotidien en complémentarité avec les approches conventionnelles
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31