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Réussir sa bascule en M57

Réussir sa bascule en M57

Mis à jour le 29-11-2022 | Code formation : F5I11E

  • Réussissez votre bascule en M57, le référentiel en comptabilité publique des collectivités.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance des opérations budgétaires et comptables.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Comptabilité publique et gestion des collectivités territoriales
  • Les plus de la formation : Formatrice spécialiste des finances publiques

Objectif de la formation

La M57, nouvelle instruction budgétaire et comptable, applicable aux budgets principaux de toutes les collectivités et leurs établissements publics, tend à s’imposer dans le secteur public local. Obligatoire pour les métropoles et les collectivités expérimentatrices, et en cours de déploiement, elle a pour ambition d’unifier les principes budgétaires et comptables pour l’ensemble des collectivités. Depuis 2020, la M57 devient le référentiel en comptabilité publique des collectivités.

Le référentiel comptable M57 remplacera la M14 (bloc communal), M52 (départements), M71 (régions), mais également les CCAS, les CIAS, les SIAD, les CDE, les caisses des écoles, en date limite du 1er janvier 2024, et deviendra le référentiel de droit commun.

Cette nouvelle instruction vise à rapprocher davantage la comptabilité publique de la comptabilité privée. Les collectivités doivent anticiper un approfondissement des compétences de l’ensemble des services financiers sur le volet comptabilité, sans attendre cette échéance, ce au regard des évolutions intégrées.

Cette formation "Réussir sa bascule en M57" vous permettra de :

  • Connaître et comprendre l'instruction comptable et budgétaire M57 ainsi que ses évolutions
  • Préparer la bascule vers la M57
  • Connaître les points de vigilance
  • Savoir la mettre en œuvre

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

La norme comptable M57

  • Principe
    • Caractéristiques
    • Poin de vigilance lors de la bascule comptable
  • Évolutions
    • Les différentes normes du CNoCP
    • La notion de CFU (Compte Financier Unique)
    • Les obligations vers l’ordonnateur
  • Innovations comptables

    • Les immobilisations
    • La notion de composants
    • Les amortissements
    • Les biens historiques et culturels
  • Les subventions d’investissement versées
  • Les créances
  • Les provisions / les dépréciations
  • Les changements de méthode comptable
  • Les changements d’estimation comptable
  • Les corrections d’erreur
  • Les éléments exceptionnels
  • Les évènements post-clôture

Mise en pratique: exercices sur les différentes modifications comptables abordées

Jour 2

  • Les aspects budgétaires
  • Les principales caractéristiques
  • Les nomenclatures par nature et fonctionnelles
  • Les opérations budgétaires
  • Les acquisitions
    • avec clause de réserve de propriété
    • par voie de crédit-bail
    • par travaux en régie
  • Les vente en l'état d'achèvement futur
  • Les cessions

Travaux pratiques: revue du budget par nature ou par fonction selon le référentiel M57

  • La bascule en M57
    • Les prérequis et points d’attention
    • Proposition d’une check-list afin de réussir sa bascule en M57
  • Les états financiers
    • Le bilan
    • Le compte de résultat
    • L’annexe
    • Les notes sur le bilan
    • Les notes sur le compte de résultat

À qui s’adresse cette formation :

Cadre en charge des opérations budgétaires et comptables, agent en charge des opérations budgétaires et comptables

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissance des opérations budgétaires et comptables.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et exercices pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Bonnes connaissances du processus budgétaire de son établissement - Connaissances de la nomenclature comptable
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté dans la pratique comptable publique de plusieurs instructions : GBCP, M4-M14, M21

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