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Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF) niveau B 2.6

Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF) niveau B 2.6

Mis à jour le 08-12-2022 | Code formation : C1B13

  • Découvrez la langue des signes française et communiquez efficacement avec des sourds ou malentendants.
  • Modalités pédagogiques : Inter
  • Durée : 700 heures (100 jours)
  • Pré-requis : Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et ses différents niveaux.

Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.

Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.

Cette formation "Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF)" vous permettra de maîtriser la langue des signes au niveau conversationnel afin d'accueillir et de communiquer aisément avec un public sourd ou malentendant signant.

Code CPF : 331590

Inscrite au répertoire spécifique RS5463, la formation de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF) vous prépare à l'ensemble des compétences visées par la certification.

Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le programme de formation est élaboré en conformité avec le CECRL
(Cadre Européen Commun de Référence pour les Langes)

Niveau A

  • Découvrir la culture sourde et sa langue, acquérir les notions d’expression visuelle et corporelle
  • Acquérir les notions élémentaires : expression du temps, indications chiffrées, lexiques thématiques
  • Savoir se présenter en LSF : présentation de soi et de son environnement quotidien
  • Acquérir les premières bases grammaticales de la langue (organisation visuelle, spatiale, paramètres)
  • S’initier au dialogue : techniques du dialogue en face-à-face, dialogue sur de sujets familiers
  • Savoir diversifier les dialogues
  • Apprendre les pro formes et les transferts
  • Maîtriser les pro formes, l’action et l’alternance des transferts

Niveau B

  • Approfondir l’expression du temps et l’action dans le temps
  • Travailler la fluidité, les nuances de l’expression, se familiariser avec les différentes formes de récits
  • Exprimer la cause, la conséquence, l’hypothèse et le conditionnel
  • Se repérer dans la polysémie de la langue et dans son caractère flexionnel
  • Maîtriser le récit et l’argumentation
  • Maîtriser la spatialité et les notions de temps
  • Techniques et présentation d’un résumé, savoir comparer les deux systèmes linguistiques LSF et Français
  • Connaître les niveaux de la langue et maîtriser le dialogue
  • Comprendre les discours complexes, savoir exprimer des jugements

À qui s’adresse cette formation :

Sourds et parents d'enfants sourds, professionnels travaillant auprès de sourds ou accueillant un public sourd, toute personne intéressée par l'apprentissage de la découverte de la langue des signes française

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Méthode théorique et démonstrative
  • Applications pratiques : exercices concrets basés sur des situations professionnelles d’écrits à critiquer, corriger ou à remanier
  • Support pédagogique comprenant théorie et exercices

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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