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Favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

Favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

Mis à jour le 17-01-2022 | Code formation : F1B21F

  • Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, une mission difficile qui requiert une forte implication de la part de tous les acteurs.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation basée sur une pédagogie active permettant à chacun de s’interroger sur ses pratiques et de faire émerger des axes concrets d’amélioration.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les difficultés que rencontrent certains jeunes à s’intégrer socialement et sur le marché du travail sont réelles et il convient de les aider à s’engager dans un travail faisant sens, en leur donnant la possibilité de s’exprimer et en leur permettant d’évoluer dans des organisations. En milieu sanitaire et social, il est important de promouvoir une « mise en situation professionnelle » afin que ces jeunes puissent trouver leur place, se construire et développer le sens du service.

Cette formation « Favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes » en milieu sanitaire et social permettra aux participants d'acquérir la capacité d'adapter leurs pratiques professionnelles aux situations vécues de manière la plus adéquate possible en :

  • Décelant et analysant les situations critiques
  • Identifiant les enjeux individuels et collectifs
  • Questionnant les pratiques individuelles et collectives
  • Reconnaissant et pérennisant les aspects positifs
  • Proposant des axes concrets d’amélioration des processus
  • Réfléchissant aux moyens d’évaluation de ces axes d’amélioration
  • Permettant un mieux-être au sein de l’équipe de travail et au sein de la structure

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Déceler et analyser les situations critiques

  • La spécificité des jeunes sur le marché du travail
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs
  • Faire émerger les représentations liées au monde du travail et à l’activité professionnelle

Questionner les pratiques individuelles et collectives

  • Décrire et analyser les pratiques individuelles et collectives
  • Poser un diagnostic sur les dificultés rencontrées dans l'accès à un premier emploi durable et de qualité

Emettre des axes concrets d’amélioration des processus

  • Faire apparaître un processus d’étape de progression personnelle et professionnelle : bilans
  • Utiliser la démarche "Chemin Faisant" pour aider à la mise en place d’un projet professionnel
  • Choix d’orientation : CRASEO / RIASEC
  • Faire connaître les lieux ou s’informer, se former
  • Organiser des rencontres avec les entreprises / organismes
  • Les outils de techniques de recherche d’emploi : CV, lettre

À qui s’adresse cette formation :

Educateurs spécialisés et personnel encadrant des adolescents et des jeunes adultes.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • 70 % d’expérientiel à partir d’études de cas fictifs et de cas pratiques du groupe :
    • Travail de groupe, sous-groupe et individuel
    • Jeux de rôle, analyse de pratiques
    • - 30 % de théorie : notions de base psychologie, sociologie, psychiatrie, éducation, communication
    • Ressources bibliographiques et audiovisuelles
    • Rencontres professionnelles

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 janv., 01 févr. 2022 Rouen
02, 03 févr. 2022 Rennes
07, 08 févr. 2022 Paris
07, 08 févr. 2022 Nantes
07, 08 févr. 2022 Strasbourg
07, 08 févr. 2022 Nîmes
14, 15 févr. 2022 Nice
14, 15 févr. 2022 Pau
14, 15 févr. 2022 Bourges
15, 16 févr. 2022 Marseille
21, 22 févr. 2022 Nancy
21, 22 févr. 2022 La Roche-sur-Yon
21, 22 févr. 2022 Châteauroux
28 févr., 01 mars 2022 Aix
07, 08 mars 2022 Bordeaux
10, 11 mars 2022 Ajaccio
14, 15 mars 2022 Tours
14, 15 mars 2022 Montpellier
15, 16 mars 2022 Biarritz
17, 18 mars 2022 Besançon
21, 22 mars 2022 La Rochelle
21, 22 mars 2022 Lyon
22, 23 mars 2022 Metz
23, 24 mars 2022 Bayonne
28, 29 mars 2022 Orléans
28, 29 mars 2022 Albi
31 mars, 01 avril 2022 Limoges
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 Nancy
07, 08 avril 2022 Cahors
07, 08 avril 2022 Nîmes
11, 12 avril 2022 Nantes
13, 14 avril 2022 Strasbourg
21, 22 avril 2022 Le Havre
21, 22 avril 2022 Châteauroux
21, 22 avril 2022 La Rochelle
21, 22 avril 2022 Grenoble
25, 26 avril 2022 Lille
25, 26 avril 2022 La Roche-sur-Yon
26, 27 avril 2022 Bastia
28, 29 avril 2022 Bourges
02, 03 mai 2022 Le Mans
02, 03 mai 2022 Carcassonne
02, 03 mai 2022 Reims
02, 03 mai 2022 Rennes
02, 03 mai 2022 Nice
09, 10 mai 2022 Orléans
09, 10 mai 2022 Montpellier
16, 17 mai 2022 Ajaccio
16, 17 mai 2022 Toulouse
30, 31 mai 2022 Lyon
31 mai, 01 juin 2022 Marseille
07, 08 juin 2022 Bayonne
09, 10 juin 2022 Aix
09, 10 juin 2022 Rouen
09, 10 juin 2022 Bourges
13, 14 juin 2022 Metz
13, 14 juin 2022 Limoges
14, 15 juin 2022 Rennes
14, 15 juin 2022 Lille
16, 17 juin 2022 Nantes
16, 17 juin 2022 Reims
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Besançon
20, 21 juin 2022 Châteauroux
20, 21 juin 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 juin 2022 Grenoble
20, 21 juin 2022 Bordeaux
21, 22 juin 2022 Nice
23, 24 juin 2022 Pau
23, 24 juin 2022 Nîmes
30 juin, 01 juil. 2022 Nancy
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Le Mans
06, 07 juil. 2022 Marseille
07, 08 juil. 2022 Montpellier
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Bastia
11, 12 juil. 2022 Pau
11, 12 juil. 2022 Le Havre
11, 12 juil. 2022 Lyon
20, 21 juil. 2022 Rodez
21, 22 juil. 2022 Paris
25, 26 juil. 2022 Biarritz
25, 26 juil. 2022 Poitiers
29, 30 août 2022 Toulouse
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
12, 13 sept. 2022 Châteauroux
12, 13 sept. 2022 Bastia
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Dijon
12, 13 sept. 2022 Orléans
19, 20 sept. 2022 Bordeaux
20, 21 sept. 2022 Bayonne
20, 21 sept. 2022 Nice
20, 21 sept. 2022 Tours
21, 22 sept. 2022 Besançon
21, 22 sept. 2022 La Rochelle
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Strasbourg
26, 27 sept. 2022 Montpellier
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Poitiers
29, 30 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
29, 30 sept. 2022 Rennes
03, 04 oct. 2022 Paris
04, 05 oct. 2022 Albi
06, 07 oct. 2022 Limoges
06, 07 oct. 2022 Aix
06, 07 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Cahors
10, 11 oct. 2022 Nancy
11, 12 oct. 2022 Lille
11, 12 oct. 2022 Pau
12, 13 oct. 2022 Limoges
17, 18 oct. 2022 Le Havre
17, 18 oct. 2022 Lyon
17, 18 oct. 2022 Lille
19, 20 oct. 2022 Biarritz
20, 21 oct. 2022 Rouen
24, 25 oct. 2022 Marseille
24, 25 oct. 2022 Dijon
24, 25 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
07, 08 nov. 2022 Paris
07, 08 nov. 2022 Toulouse
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
14, 15 nov. 2022 Besançon
17, 18 nov. 2022 Bourges
21, 22 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
21, 22 nov. 2022 Tours
22, 23 nov. 2022 Rennes
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Biarritz
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
06, 07 déc. 2022 Reims
07, 08 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Aix
08, 09 déc. 2022 Limoges
08, 09 déc. 2022 Rouen
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12, 13 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Marseille
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12, 13 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 La Rochelle
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Bayonne
14, 15 déc. 2022 Rodez
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Le Havre
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