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Gouvernante en structures sanitaires et sociales - Module 3

Gouvernante en structures sanitaires et sociales - Module 3

Mis à jour le 23-08-2022 | Code formation : F6A06D3

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion et de l'animation d'un patient ou d'un établissement de santé
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Consultant RH, qualiticien et hygiéniste
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Gouvernante en structures sanitaires et sociales - niveau 3 - Encadrement, gestion, coordination et animation d’équipe" permettra aux participants de comprendre les leviers du travail en équipe et de favoriser les climats de travail adaptés aux situations et influer positivement sur la motivation et l’engagement de chacun :

  • Définitions : encadrement, animation et communication
  • Les obligations et l’éthique
  • L’organisation du travail en équipe et la gestion du planning
  • Le management de la démarche qualité

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Définitions : encadrement, animation et communication

  • Le management : encadrement et animation
  • Les mécanismes de communication professionnelle :
    • Schéma de la communication
    • Obstacle de la communication
    • Les freins collectifs
    • Les freins individuels
    • Les blocages
    • Gestion des conflits
  • Les différents profils comportementaux
  • Les outils de la communication :
    • Registres de la communication
    • L'entretien individuel
    • La conduite de réunion
  • Écoute active
  • La roue émotionnelle
  • La méthode de CNV

Les obligations et l’éthique en établissement sanitaire et social

  • Les règles de base
  • Les comportements
  • L'assertivité
  • La prévention des RPS

Jour 2

L’organisation du travail en équipe et la gestion du planning

  • L'équipe pluridisciplinaire
  • Les caractéristiques du travail en équipe
  • Les rôles et missions du responsable d'équipe
  • Les compétences
  • Le groupe vu par l'animateur
  • Les outils de travail
  • La gestion du planning
  • Les transmissions écrites
  • Les transmissions orales

Le management de la démarche qualité en établissement sanitaire et social

  • Spécificité de la démarche Qualité en établissement sanitaire et social
  • Les méthodes de la démarche Qualité
  • Les outils d'évaluation de la qualité
  • La Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Les référentiels de qualité (HAS de certification, référentiels normes AFNOR, ANGELIQUE, SFGG/ AP-HP)
  • Les recommandations de bonnes pratiques et l'évaluation des pratiques professionnelles

À qui s’adresse cette formation :

Personne occupant ou souhaitant occuper un poste de gouvernante ou maîtresse de maison

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Pédagogie active avec alternance de cours théoriques et de travaux pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
25 et 28 nov. 2022Toulouse
25 et 28 nov. 2022Strasbourg
25 et 28 nov. 2022Paris
25 et 28 nov. 2022Nice
25 et 28 nov. 2022Nantes
25 et 28 nov. 2022Montpellier
25 et 28 nov. 2022Marseille
25 et 28 nov. 2022Lyon
25 et 28 nov. 2022La Rochelle
25 et 28 nov. 2022Bordeaux
Dates Villes  
06, 07 juil. 2023 Toulouse
07 et 10 juil. 2023Marseille
07 et 10 juil. 2023Lyon
07 et 10 juil. 2023Bordeaux
07 et 10 juil. 2023Strasbourg
07 et 10 juil. 2023Paris
07 et 10 juil. 2023Nice
07 et 10 juil. 2023Nantes
22 et 25 sept. 2023Toulouse
22 et 25 sept. 2023Strasbourg
22 et 25 sept. 2023Paris
22 et 25 sept. 2023Nantes
22 et 25 sept. 2023Nice
22 et 25 sept. 2023Marseille
22 et 25 sept. 2023Lyon
22 et 25 sept. 2023Bordeaux
24 et 27 nov. 2023Toulouse
24 et 27 nov. 2023Strasbourg
24 et 27 nov. 2023Paris
24 et 27 nov. 2023Nice
24 et 27 nov. 2023Nantes
24 et 27 nov. 2023Montpellier
24 et 27 nov. 2023Marseille
24 et 27 nov. 2023Lyon
24 et 27 nov. 2023La Rochelle
24 et 27 nov. 2023Bordeaux
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