• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Démarche qualité en EHPAD

Démarche qualité en EHPAD

Mis à jour le 20-01-2022 | Code formation : F6C21K

  • Poursuivre sa démarche qualité au sein d'un EHPAD
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur Evaluateur certifié AFNOR
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Mettre en œuvre l'organisation de la conduite d'un projet de démarche qualité en EHPAD en suivant les recommandations des bonnes pratiques de l'ANESM.

Cette formation "Démarche qualité en EHPAD" permettra aux participants de :

  • Fournir des repères aux professionnels des EHPAD pour conduire et participer aux démarches engagées
  • Suivre l'évaluation interne et les préconisations de son plan d'amélioration continue
  • Repérer les outils facilitant la démarche qualité et les appliquer

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappel des enjeux de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les EHPAD et établissements sanitaires et médico-sociaux

  • Le cadre légal de l'art 312 - 1 du CASF et de la circualaire du 21 oct 2011
  • Rappel des principes fondamentaux de la qualité en EHPAD

Les 5 axes centrés sur les résidents en en EHPAD et établissements sanitaires et médico-sociaux

  • La garantie des droits individuels et collectifs
  • La prévention des risques liés à la santé
  • Le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l'accompagnement de la situation de dépendance
  • La personnalisation de l'accompagnement
  • L'accompagnement de fin de vie

Les principaux dispositifs et leurs outils

  • Auto évaluation
  • La gestion de projet
  • Le plan d'action qualité
  • La conduite de changement
  • La gestion documentaire

Les missions de responsable qualité et techniques d'animation

  • Participation au COPIL
  • L'animation de groupe de travail

À qui s’adresse cette formation :

Équipe pluridisciplinaire en EHPAD

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et pratiques, débats - échanges, analyse de situation, étude de texte, jeux de rôle.

Durée et étalement de la formation : 2 jours + 2 jours après 6 mois

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, contenu de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14, 15, 16 juin 2022 Nîmes
14, 15, 16, 17 juin 2022 Marseille
14, 15, 16, 17 juin 2022 Aix
20, 21, 22, 23 juin 2022 Nice
20, 21, 22, 23 juin 2022 Paris
27, 28, 29, 30 juin 2022 Strasbourg
27, 28, 29, 30 juin 2022 Dijon
27, 28, 29, 30 juin 2022 Nantes
04, 05, 06, 07 juil. 2022 Toulouse
25, 26, 27, 28 juil. 2022 Bordeaux
01, 02, 03, 04 août 2022 Limoges
05, 06, 07, 08 sept. 2022 Paris
05, 06, 07, 08 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Strasbourg
13, 14, 15, 16 sept. 2022 Marseille
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Bourges
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Nîmes
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Rennes
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Tours
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Pau
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Nice
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Lyon
04, 05, 06, 07 oct. 2022 Limoges
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Rennes
11, 12, 13, 14 oct. 2022 La Rochelle
11, 12, 13, 14 oct. 2022 Bordeaux
17, 18, 19, 20 oct. 2022 Le Havre
17, 18, 19, 20 oct. 2022 Toulouse
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Albi
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Cahors
25, 26, 27, 28 oct. 2022 Marseille
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Paris
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Pau
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Bayonne
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Strasbourg
06, 07, 08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Toulouse
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Lyon
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Nîmes
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Cahors
19, 20, 21, 22 déc. 2022 Bordeaux
19, 20, 21, 22 déc. 2022 La Rochelle
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Le rôle de l’ASH (Agent des Services Hospitaliers) en EHPAD


  • Savoir bien se positionner au sein d'un EHPAD
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cadre infirmier
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les fonctions de l’ASH en établissement de Santé


  • Savoir bien se positionner au sein d'un établissement de Santé
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation :
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les fondamentaux des bonnes pratiques de soins en EHPAD


  • Savoir bien se positionner au sein d'un établissement de santé
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation :
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Le référent ASH : l'entretien en établissement sanitaire et social


  • Savoir bien se positionner au sein d'un établissement de Santé
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation pratique sur les méthodes et techniques d'entretien en établissements sanitaires et sociaux
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Gouvernante et maîtresse de maison en structures sanitaires et sociales (EHPAD et structures médicalisées)


  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion et de l'animation d'un patient ou d'un établissement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 8 jours (56 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Consultant RH, qualiticien, hygiéniste
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Prise en charges des personnes atteintes de troubles psychiatriques en gériatrie


  • Savoir s'adapter aux troubles psychiatrique en gériatrie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur cadre de santé en psychiatrie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Gestion de l’agressivité et des situations difficiles avec les familles et les patients en EHPAD


  • Comment gérer la gestion de l'agressivité au quotidien dans un établissement pour personnes âgées
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice expérimentés dans l'agressivité au quotidien dans un établissement pour personnes âgées
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Le travail en équipe en EHPAD et établissement médicalisé


  • Améliorer l'animation de ses équipes par un managment de terrain en EHPAD et établissement médicalisé
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation laissant une large part aux échanges d'expérience
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Aide sociale à l'hébergement - Prévenir et gérer les impayés en EHPAD


  • Une formation indispensable au maintien de la stabilité financière de votre établissement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Ancien directeur d'établissement
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

La gestion administrative du séjour en EHPAD


  • Maîtriser et améliorer la gestion administrative d'un séjour en EHPAD
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation pratique et directement opérationnelle.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Le pilotage financier d'un service en EHPAD ou établissement de Santé


  • Comment faire participer les services à l'atteinte des objectifs financiers de l'organisation
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité
  • Les plus de la formation : Comprendre la logique financière d'entreprise pour l'adapter à la gestion de l'activité d'un service
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Prévenir la maltraitance en établissement médico-social


  • Promouvoir la bientraitance
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Pédagogie intéractive
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31