
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site
Pré-requis :
Aucun
La loi du 27 juillet 2010 impose, à partir du 1er octobre 2012, la présence d’au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire dans tout établissement de restauration. Cette obligation est précisée par le décret n° 2010-731 du 24 juin 2011. Le Plan de Maîtrise Santaire (PMS) est essentiel pour maîtriser les risques et s'assurer de la qualité sanitaire des produits servis. Il reprend l’ensemble des démarches réalisées par l’établissement pour garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses produits au regard des dangers biologiques, physiques et chimiques.
Notre module de formation "Le Plan de maîtrise sanitaire - méthode HACCP" permettra aux participants de :
- Connaître les évolutions des textes réglementaires en matière de sécurité alimentaire
- Connaître et mettre en application la méthode HACCP
- Analyser la pratique professionnelle au sein de votre établissement
- Mettre à jour les documents du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
- Garantir la mise en place et l’application de mesures d’hygiène qui permettent d’assurer une sécurité des aliments
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Le Havre, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio, Perpignan, Nîmes
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Cette formation trés pratique est accessible par toutes les personnes venant du milieu de la restauration et de l'alimentaire
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- concernant le personnel (Hygiène personnelle, Tenue vestimentaire, Etat de santé du personnel, formation, etc)
- L’organisation de la maintenance des locaux, des équipements et du matériel (fréquence, modalités de suivi, enregistrement des opérations de maintenance réalisées, etc)
- Les mesures d’hygiènes préconisées (avant, pendant et après la production)
- Plan de lutte contre les nuisibles
- L'approvisionnement en eau
- La maîtrise des températures
- Le contrôle à réception et à expédition
- Description du système de traçabilité
- Procédure de gestion des produits non conformes
- Procédure de mise en œuvre d’un retrait/rappel des produits en cas de défaut identifié
Restaurateurs,Agent Services Hospitalier Restauration (ASH), personnel de cuisine en restauration collective ou traditionnelle, toute personne amenée à manipuler des denrées en services de restauration
Cours théorique vidéo projeté alterné d'exercices et de travaux pratiques
- visionnage de photo d'illustration du sujet
- exercices d’application et études de cas
- Révision et mise à jour du PMS / Réalisation de fiches pratiques.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Initiation aux techniques de Self Défense
Mise en oeuvre de l'HACCP en Unité de production
Hygiène des procédés point par point
Le rôle de l’ASH (Agent des Services Hospitaliers) en EHPAD
Les fonctions de l’ASH en établissement de Santé
Les fondamentaux des bonnes pratiques de soins en EHPAD
Le référent ASH : l'entretien en établissement sanitaire et social
Prise en charges des personnes atteintes de troubles psychiatriques en gériatrie
Gestion de l’agressivité et des situations difficiles avec les familles et les patients en EHPAD
Démarche qualité en EHPAD
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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