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Les micro-organismes en hygiène alimentaire

Les micro-organismes en hygiène alimentaire

Mis à jour le 27-10-2021 | Code formation : F5D11C

  • Nous pouvons bien vivre avec les bactéries nous devons juste apprendre à les gérer.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Intervenir dans le milieu de l'alimentaire
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Hygiène
  • Les plus de la formation : Appréhender l'invisible par des moyens ludiques et éducatifs.

Objectif de la formation

Les microbes (ou micro-organismes) sont des organismes vivants microscopiques de type levures et les champignons, bactéries ou virus. Les aliments peuvent être transformés ou contaminés par des micro-organismes et il est nécessaire d'en connaître les principes.

Cette formation "Les micro-organismes en hygiène alimentaire" permettra aux participants d'acquérir les connaissances liées au monde microbien ainsi que sa place dans l’hygiène alimentaire :

  • Savoir identifier les bactéries dites à risque
  • En limiter l'apport mais aussi sa multiplication
  • Interpréter les analyses bactériologiques en hygiène alimentaire

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Présentation du monde microbien

  • Du visible à l'invisible (mise en évidence des micro organismes).
  • Les micro-organismes dans le monde vivant
  • Les micro-organismes dans l'alimentaire

Mode de vie des bactéries

  • De quoi les bactéries ont besoin pour vivre
  • Mode de reproductions des bactéries
  • Présentation de différentes bactéries de l'alimentaire (pathogène, utiles, temoin d'hygiène...)

Interpréter des résultats d'analyse

  • Rappel réglementaire sur les analyses et obligations vis a vis d'une TIAC
  • Les bactéries rechechées sur un prélèvement alimentaire
  • Les différentes catégories et leur impact sur l'aliment
  • Mise en condition avec des exembles d'analyses et discution

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne manipulant ou encadrant dans le domaine de l'alimentaire, collectivités territoriales

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Intervenir dans le milieu de l'alimentaire

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Étude du monde microbien.
Présentation de méthodes d'analyses.
Étude de cas concrets.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : vidéo-projecteur, paperboard, document papier, document en ligne

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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