Mis à jour le 23-07-2022 | Code formation : F5A11D
Il s’agit de définir et de respecter un ensemble de mesures de prévention et de protection en vue de réaliser un objectif sécurité. Comment obtenir le respect des règles ? En demandant aux opérateurs de parcourir eux-mêmes le cheminement intellectuel qui a abouti à la nécessité de la règle.
La question n’est plus « vais-je accepter de mettre en œuvre cette procédure contraignante ? », mais elle devient « comment réduire tel type d’accidents, de soins ou de risques ? ».
Pour réussir, cette démarche exige l’autonomie de décision des opérateurs. Ainsi, les règles sécurité à respecter ne sont-elles pas préexistantes à la démarche.
Cette formation "Sensibilisation des salariés au respect des règles de sécurité" permettra aux participants de :
Code CPF : 242419
Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Technicien en Logistique d’Entreposage" - TLE - C2A11B éligible au CPF.
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Les opérateurs que l'entreprise souhaite sensibiliser de manière durable au respect des règles de sécurité et à l'adoption de comportements de prévention
Aucun
MOYENS PEDAGOGIQUES FOURNIS PAR L’ENTREPRISE
(lorsqu’elle dispose de ces documents et informations)
Document unique (s’il est très volumineux, uniquement la partie concernant les postes concernés) et la méthode d’évaluation des risques lorsqu’elle n’est pas incluse dans le document
Les fiches des postes concernés
Le mode d’emploi des machines utilisées dans les postes concernés
L’inventaire de tous les accidents de l’entreprise et déclarations de maladies professionnelles au cours des 3 dernières années. Sur la même période les inventaires des soins et presque-accidents lorsqu’ils existent.
Les comptes rendus des 4 dernières réunions du CHSCT (sur une année).
Un exemplaire de chacun des supports d’information sécurité descendante ou ascendante utilisés dans l’entreprise (par exemple : demande de renouvellement d’EPI, formulaire de signalement de soins, communication des statistiques d’accidents à l’ensemble des salariés, etc.). Si cette information utilise des supports informels (signalements oraux…) ils seront expliqués par un responsable au consultant en début de formation.
AUTRES MOYENS PEDAGOGIQUES
Supports (films, CD…) de l’INRS
Grilles d’analyse
Durée préconisée : 3 jours (2 jours de formation initiale + 1 jour 6 mois après)
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Analyses collectives Rédaction collective d’un document
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
Dans le cadre d'une formation en e learning :
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.
Dates | Villes | |
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19, 20, 21 juin 2023 | Paris | |
26, 27, 28 juin 2023 | Strasbourg | |
27, 28, 29 juin 2023 | Bastia | |
05, 06, 07 juil. 2023 | Bayonne | |
05, 06, 07 juil. 2023 | Toulouse | |
30, 31 août, 01 sept. 2023 | Lyon | |
11, 12, 13 sept. 2023 | Marseille | |
20, 21, 22 sept. 2023 | Nantes | |
02, 03, 04 oct. 2023 | Le Havre | |
03, 04, 05 oct. 2023 | Toulouse | |
09, 10, 11 oct. 2023 | Bordeaux | |
09, 10, 11 oct. 2023 | Carcassonne | |
23, 24, 25 oct. 2023 | Limoges | |
23, 24, 25 oct. 2023 | Paris | |
06, 07, 08 nov. 2023 | Bayonne | |
13, 14, 15 nov. 2023 | Pau | |
20, 21, 22 nov. 2023 | Bastia | |
22, 23, 24 nov. 2023 | Strasbourg | |
22, 23, 24 nov. 2023 | Marseille | |
04, 05, 06 déc. 2023 | Paris | |
12, 13, 14 déc. 2023 | Toulouse | |
18, 19, 20 déc. 2023 | Bordeaux |
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31