Action First vous propose de nombreux modules de formation professionnelle pour adultes ou de parcours évolutifs, qui permettent aux salariés, agents de la fonction publique ou demandeurs d'emploi de se positionner en fonction de leurs objectifs et de leurs niveaux.
Organisme de formation et de reconversion professionnelle pour adultes, Action First propose 23 parcours métiers diplômants en présentiel, à distance et en e-learning dans les domaines de la Comptabilité Gestion, des Techniques commerciales, des Ressources humaines, de l'Immobilier, de la Grande distribution, de la Logistique, du Médico-social, du Tourisme et des Métiers de l'informatique.
Conçues par et pour les entreprises, ces formations donnent lieu à la délivrance d'une certification et peuvent constituer un sésame pour l'emploi ou l'évolution de carrière. Elles sont inscrites soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, soit au Répertoire Spécifique, ce qui renforce leur valeur aux yeux des recruteurs.
Le digital learning tutoré offre une formation à distance flexible et personnalisée, accessible en ligne à tout moment. Il réduit les coûts et les contraintes logistiques, tout en offrant une expérience d'apprentissage autonome et interactive. Les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé tout au long du parcours par un référent expert. Pour les entreprises, cette méthode est économique, permet d'inclure de nombreux participants et propose des contenus adaptés aux besoins individuels.
Optimisez vos performances avec les formations sur mesure d'Action First !
Chez Action First, nous croyons fermement que chaque organisation est unique et mérite des solutions de formation adaptées à ses besoins spécifiques. Nos programmes personnalisés vous permettent de développer les compétences essentielles de vos équipes, tout en maximisant votre retour sur investissement. Grâce à notre approche flexible et notre expertise, nous vous garantissons des formations engageantes, pertinentes et immédiatement applicables à votre environnement de travail.
Dispositif HAPA - AP HAPA : Devenir Animateur Prévention du secteur de l'Hébergement et de l'Aide à la Personne Agée
Devenir Animateur Prévention HAPA : Apprenez à piloter la prévention des risques professionnels dans le secteur de l'hébergement et de l'aide à la personne âgée. Cette formation clé vous permet d'organiser et conduire des projets, mobiliser les acteurs, et proposer des améliorations. Soyez au cœur du dispositif HAPA pour des EHPAD plus sûrs et performants.
Formation continue : F5A11Y
Dispositif HAPA - AP HAPA : Devenir Animateur Prévention du secteur de l'Hébergement et de l'Aide à la Personne Agée
Modalités pédagogiques
Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
Les + de la formation
La démarche HAPA permet l'accès aux aides CARSAT au financement de rails de manutention et autres moyens mécanisés de manutention.
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Le nouveau dispositif à la prévention des risques professionnels cible les métiers de l’hébergement et de l’accueil des personnes âgées.
Cette formation "Dispositif HAPA - AP HAPA : Devenir Animateur Prévention du secteur de l'Hébergement et de l'Aide à la Personne Agée" permettra au référent du projet de :
Organiser et conduire avec la direction le projet de prévention des risques professionnels (et notamment des risques de TMS et RPS) dans son établissement
Mobiliser les différents acteurs et animer la prévention
Proposer des pistes d’amélioration en s’appuyant sur l'identification et l’évaluation des risques présents dans les situations de travail
Cette formation est sous traitée et réalisée par des organismes habilités.
Les enjeux humains, financiers, règlementaires et de performance
La situation de l'entreprise au regard de ces enjeux
Le dispositif HAPA : historique, rôle général de l’AP HAPA, détail des missions
L'historique de la construction du dispositif
Le rôle général de l'Animateur Prévention HAPA
Le détail de ses missions
La démarche de prévention
Démarche projet
Adaptation à la prévention des risques
Mobilisation des acteurs
Acteurs chargés de l'investigation
Acteurs chargés des choix
Acteurs chargés de l'évaluation
Le projet sécurité de l’établissement
La prévention des TMS
Situation du secteur HAPA au regard des tableaux 57 et 98 des maladies professionnelles
Anatomie et affections de la colonne vertébrale et des articulations des bras
Modèles prédictifs concernant les efforts pondéraux et les angulations articulaires
Analyse de situations de travail avec la FOASTD
Identification de solutions à partir des déterminants
Identification de solutions avec les Principes Généraux de Prévention (PGP)
Priorisation des mesures de prévention avec les PGP ou une grille de cotation
La prévention des RPS
Définitions, mécanique de transformation du stress en RPS
Causes individuelles et collectives, effets individuels et collectifs
L'outil "Faire le point sur les RPS"
Limites et conditions d'utilisation de l'outil
La prévention des autres risques
Chutes
Produits dangereux (notamment CMR)
Risques biologiques
Autres risques
Deuxième partie intra-entreprise commune avec le dirigeant
Le projet de prévention de l’établissement
Les étapes et leur séquençage dans le temps
La communication et la mobilisation
Troisième partie inter-entreprises
Débriefing et restitution de pré-projets
Restitutions d'analyses
La hiérarchisation et la planification des actions d'amélioration
La définition des critères de résultat et le suivi des actions
Formulation de proposition d’amélioration du pré-projet
À qui s’adresse cette formation ?
Futurs HAPA AP désignés par la direction
Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?
Attestation du décisionnaire (Formation HAPA Dirigeant) - Attestations bases en prévention du Référent (Formation INRS en ligne - gratuite)
Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous
Calendrier 2026 formation interentreprises F5A11Y. Retrouvez ci-dessous le planning complet des sessions interentreprises dispensées dans notre centre de formation à Toulouse et en régions. Vous préférez une session de formation à distance ou dans vos locaux, n’importe où en France ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin pour vous proposer une solution adaptée.
Ces formations sont susceptibles de vous intéresser
Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions interentreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins. Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.
Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31
Ma sélection
Quelle méthode pédagogique pour cette formation ?
Enseignement théorique alterné de mises en situation.
Exercices en groupe et individuels
Travail intersessions
Comptes rendus d’activité
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation Moyens pédagogiques : Liste de documents fournis par l'entreprise - Autres outils : Cours PowerPoint, vidéo projecteur Film INRS « Les acteurs de la prévention »Fiche de repérage des difficultés au travail – INRSCD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS Films INRS sur les TMS : « Facteur de troubles », « Des gestes et des mots », « Soignants des risques professionnels, des piste de prévention » Films d’activités de manutention Films INRS sur les RPS : « Femmes au bord de la crise », « Le stress au travail : le démasquer pour le prévenir »Outil « Faire le point sur les RPS » ITAMaMi adapté à l’analyse des risques Films INRS sur les principes généraux de préventionOutil de priorisation des mesures de prévention
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation au(x) bénéficiaire(s). En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Dans le cadre d'une formation en e-learning (formation en ligne et à distance) :
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent. En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement ?
Avant la formation : Un questionnaire d'analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l'évaluation des prérequis, et de s'assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d'obtenir les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme sur-mesure. Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation :
Accueil des participants
Tour de table
Présentation du programme et des objectifs de la formation
Déroulement de la formation avec alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l'oral...)
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettront de mesurer la compréhension et l'assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s'assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d'établir un niveau d'acquisition (hors parcours certifiant). Une fiche d'évaluation à chaud permet d'avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d'évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel. D'une part « avec le formateur » pour favoriser l'échange entre les différentes parties. D'autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s'exprimer librement et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ». La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d'autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l'utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d'évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d'apprentissage).
Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation ?
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Julie C., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.