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Dangers intrinsèques des substances chimiques

Dangers intrinsèques des substances chimiques

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F5A11R

  • Notre formateur effectue des audits de sécurité en laboratoire de chimie et pourra s'adapter aux besoins des stagiaires en répondant à leurs questionnements
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Des connaissances de base en Chimie et un intérêt en Chimie
  • Les plus de la formation : Adaptabilité de la formation aux questionnements spécifiques des stagiaires.

Objectif de la formation

Les laboratoires de chimie présentent des risques nombreux qui nécessitent une attention particulière.

Cette formation "Dangers intrinsèques des substances chimiques" a comme objectif la révision ou l’acquisition des connaissances de base en chimie et permettra de comprendre les procédés chimiques dangereux ainsi que leurs effets :

  • Rappels
  • Réactivité des substances chimiques
  • Accidentologie
  • Réglementation

Ce module de formation est intégré à la formation "Sécurité dans les Laboratoire de Chimie" (F5A11T)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Des rappels physique et chimie

  • La physique et la chimie du feu
  • La physique et la chimie d'une explosion
  • Les groupements chimiques à caractère explosif
  • Les différentes formes de toxicité des substances chimiques

La réactivité des substances chimiques

  • Les réactions dangereuses
  • Les Fiche de Données de Sécurité (FDS) des substances chimiques manipulées
  • Les fiches toxicologiques de l'INRS

L’accidentologie

  • Les accidents majeurs en laboratoire
  • Le retour d’expérience
  • La gestion des incidents, des presqu'accidents et des accidents

La réglementation

  • Le cadre général (Code du Travail, Code de l’Environnement, ICPE, arrêté préfectoral)
  • Le Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUeRP)
  • Le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE)

À qui s’adresse cette formation :

Tout personnel ayant à travailler en laboratoire de chimie

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Des connaissances de base en Chimie et un intérêt en Chimie

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Expositive
  • Interactive
  • Active (QCM)
  • Mise en pratique des acquis
  • Visite de laboratoire de chimie possible

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Alternance d’exposés, de questionnements, d’échanges d’expérience entre les stagiaires et de pratique au travers d’exercices et de vidéos

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
10, 11 oct. 2022 Toulouse
10, 11 oct. 2022 Nice
17, 18 oct. 2022 Lyon
07, 08 nov. 2022 Paris
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
13, 14 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
27, 28 juin 2023 Bordeaux
04, 05 juil. 2023 Nice
24, 25 juil. 2023 Toulouse
04, 05 sept. 2023 Marseille
09, 10 oct. 2023 Nice
09, 10 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Lyon
06, 07 nov. 2023 Paris
20, 21 nov. 2023 Bordeaux
12, 13 déc. 2023 Toulouse

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