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BTP : Prévenir le risque de chute de hauteur

BTP : Prévenir le risque de chute de hauteur

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F5A11M

  • Améliorez la prévention des risques liés aux chutes de hauteur avec une formation pragmatique.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Management de la sécurité
  • Les plus de la formation : La co-construction de l’outil par ses futurs utilisateurs facilite sa mise en œuvre ultérieure : les éventuels freins à l’utilisation sont gérés lors de la conception de l’outil.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de doter le management intermédiaire présent en permanence sur les chantiers d’un outil d’évaluation et de prévention des risques de chute de hauteur. Très concret, résultat d’un croisement entre les exigences règlementaires, les bonnes pratiques de la profession, les ressources présentes dans l’entreprise et les pratiques existantes, cet outil aboutit à l’établissement d'une check-list.

A la suite de cette formation les stagiaires seront capable de :

  • Déterminer a priori les risques de chute de hauteur présents sur un chantier et les hiérarchiser
  • Connaitre la règlementation liée à la prévention et à la protection des chutes de hauteur, ainsi que les bonnes pratiques de la profession et en déduire des modes de prévention et des systèmes de protection adaptés
  • Construire des check-lists intégrant les risques inhérents au maximum de situations de travail rencontrées dans les chantiers

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les enjeux de la prévention des risques de chute de hauteur dans le BTP

  • Sinistralité en France, dans le secteur et dans l’entreprise
  • Evaluation des risques dans le document unique:
    • Définition danger, risque, accident
    • Méthode d’évaluation de l’entreprise
    • Résultats
  • La responsabilité de l’employeur, de la victime, du chef d’équipe

Inventaire des dangers et des situations de travail exposant aux chutes de hauteur

  • Description et évaluation du risque
  • Description des mesures existantes de prévention et de protection, évaluation de leur efficacité
  • Prise de connaissance de la règlementation et des bonnes pratiques relatives au danger ou à la situation de travail
  • Définition des éventuels écarts entre obligations / préconisations et pratiques existantes
  • Discussion sur les causes des éventuels écarts et/ou l’amélioration des pratiques existantes
  • Identification des mesures propres à réduire les écarts et/ou améliorer les pratiques
  • Rédaction d’un guide synthétisant les mesures de prévention et de protection retenues et si besoin le mode opératoire de mise en œuvre.

Co-construction d’outils utilisables sur les chantiers

  • Grille d’analyse a priori (ou check-list) permettant sur un chantier de:
    • Inventorier les dangers et situations de travail
    • Inventorier les mesures de prévention et de protection potentiellement adaptées
    • Choisir les mesures à mettre en œuvre et justifier les choix opérés
    • Eventuellement, valider le mode opératoire
  • Grille de suivi de la permanence des mesures de prévention et de protection
  • Si besoin, d’autres outils: signalisation de dysfonctionnements, accueil, etc.

À qui s’adresse cette formation :

Responsables d'équipes chantier et managers, conducteurs de travaux, chefs de projets

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Discussions
  • Résolution collective de questions soulevées par la mise en œuvre concrète de mesures prévues par la règlementation ou les bonnes pratiques
  • Rédaction collégiale de documents (visite préalable de chantiers)
  • Droit du travail, documentation OPPBTP
  • Films pédagogiques de l’INRS

Les moyens pédagogiques fournis par l’entreprise :

  • Règlement intérieur (partie sécurité) et éventuelles consignes écrites relatives au travail en hauteur
  • Liste exhaustive des accidents au cours des dernières années
  • Document unique

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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