
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Les formalités d’exportation concernent les marchandises envoyées à destination des pays hors Union européenne ou départements d’outre mer. Afin de bénéficier des facilités offertes et développer leur présence à l'international, les entreprises françaises doivent bien maîtriser la réglementation ainsi que les techniques bancaires de financement et de paiement.
Cette formation "Maîtriser les procédures export" permettra aux participants d'acquérir les outils indispensables pour comprendre les fondamentaux du commerce international et fiabiliser leurs opérations commerciales à l’export :
- L’environnement export et ses formalités
- Les incoterms et le transport
- Les techniques bancaires de paiement
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon, Montpellier, La Rochelle, Strasbourg, Bayonne, Montauban, Lille, Nantes et Paris
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateur consultant spécialiste export et environnement international.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Personnel travaillant dans un service export.
- Pédagogie active alternant des apports théoriques illustrés par des exercices d’application sur les documents de l’entreprise
- Supports de cours remis à chaque participant
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Prospecter efficacement à l’export pour gagner des clients internationaux
Les bases du transport international
Maîtriser la règlementation douanière à l'import-export - Pédagogie Certification OEA
Formalités douanières et administratives à l’export
Paiement à l’international : Crédit documentaire perfectionnement
Formalités douanières et administratives à l’import
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
© 2021 www.actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie - Mentions légales - Contact - Développement : Sudimédia (0,379 s.)
Toulouse - Paris - Bordeaux - Aix-en-Provence - Nice - Biarritz - Lyon - Marseille - Gaillac - Montpellier - Narbonne - Carcassonne - Perpignan - Auch - La Rochelle - Royan - Nantes - Strasbourg - Bayonne - Châteauroux - Lille - Limoges - La Roche-sur-Yon - Metz - Valence - Nîmes