
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Aucun
Comment garantir la fiabilité et sécuriser les paiements internationaux ? Dans les opérations de commerce international, vendre est une première étape. Il faut également se faire payer. Les paiements internationaux sont la contrepartie normale d’une prestation réalisée. l'évolution du commerce mondial, les paiements internationaux deviennent de plus en plus complexes. La sécurité des paiements internationaux est un enjeu important pour garantir la confiance entre fournisseurs et clients.
Cette formation "La sécurisation des paiements à l'international" permettra aux participants de :
- Connaitre les instruments de paiements à l’international
- Repérer les risques et les moyens de sécuriser les opérations internationales
- Sécuriser les paiements à l’international
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Strasbourg, Bayonne, Montpellier, La Rochelle, Le Havre, Montauban, Limoges, Albi et Cahors
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Consultant formateur expert en commerce international
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Le chèque
- Le virement
- La lettre de change
- Le billet à ordre
- Les différents intervenants
- Définition et réglementation : les R.U.U
- L'intervention des différentes banques (banque émétrice, banque notificatrice et banque confirmatrice)
- Types de crédits documentaires et crédits spéciaux
- Modes de réalisation et documents nécessaires
- Les 3 phases du crédit documentaire et schéma récapitulatif
- Etapes de vérification et suivi d’un crédit documentaire
- Méthodologie et fiche d’analyse des documents
Assistantes et collaborateurs des services clients et achats export. Toute personne réalisant des opérations de commerce international au niveau logistique, financier ou administratif
Alternance d’apports théoriques et techniques avec cas pratiques et analyses de situations vécues. L’entreprise concernée par la formation peut soumettre à l’intervenant des cas et problématiques rencontrés afin d’y apporter des solutions concrètes.
Annexes et cas pratiques :
- Points critiques et tableau synoptique / Mode de transport et Incoterms appropriés / Etudes de cas, QCM récapitulatif et exercices / Adresses utiles et sites web
- Fournitures de documents de transport
- Exercice sur Crédoc export Nigéria et Inde
- Etude de cas Crédoc export Iran
- Tableau comparatif des différentes sécurités de paiement
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les fondamentaux du commerce international
La gestion des risques liés au Commerce International
Le crédit documentaire (CREDOC)
Les incoterms et moyens de paiement à l'international
Maîtriser la règlementation douanière à l'import-export - Pédagogie Certification OEA
Formalités douanières et administratives à l’export
Paiement à l’international : Crédit documentaire perfectionnement
Formalités douanières et administratives à l’import
Les parcours certifiants
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Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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