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Nouveaux CCAG 2021, travaux et maîtrise d'œuvre

Nouveaux CCAG 2021, travaux et maîtrise d'œuvre

Mis à jour le 29-11-2022 | Code formation : F5I21B

  • Maîtrisez les nouveaux CCAG en travaux et maîtrise d'œuvre, une condition essentielle pour mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice spécialiste des marchés publics
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Depuis le 1er octobre 2021, les nouveaux CCAG travaux et maîtrise d'œuvre sont entrés en vigueur. Ces Cahiers des Clauses Administratives Générales rassemblent l’ensemble des clauses administratives qui s’appliquent.

À l’issue de la formation "Nouveaux CCAG 2021, travaux et maîtrise d'œuvre", les stagiaires seront capables de se référer aux nouveaux CCAG 2021 et de sécuriser leurs documents de marchés en pouvant :

  • Identifier les points clés de tous les nouveaux CCAG
  • Repérer les nouveautés 2021 sur le CCAG Travaux
  • Identifier les modifications majeures par rapport au CCAG Travaux 2009
  • Découvrir le CCAG Maîtrise d’œuvre, nouvellement créé et ses points clés

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Nouvelles dispositions communes à tous les CCAG

  • Rôle et statut du CCAG et du CCAP
  • Les nouveautés
  • Les évolutions
  • Les points de vigilance

CCAG Maîtrise d'œuvre

  • Spécificités de la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la construction
  • Articulation et liens CCAG Travaux / CCGA MOE
  • CCAG PI vs CCAG MOE
  • Statut des dérogations
  • Les points de vigilance (notamment le cas de l’OPC)

CCAG Travaux

  • Les nouveautés
  • Les évolutions
  • Les points de vigilance juridiques et techniques

À qui s’adresse cette formation :

Tout public amené à gérer des marchés publics

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques alternés de travaux pratiques et d'exercices
  • Exemples de travaux pratiques :
    • Exercice collectif sur la mise en place d'actions de démocratie participative et de concertation locale
    • Focus sur les derniers textes à l'ordre du jour
    • Quiz sur la clarification des compétences (région, département, commune, E.P.C.I.)
    • Étude sur l'évolution du couple département/région

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support papier pour suivre la formation et support informatique (pdf) adressé par mail et agrémenté du liens hypertextes vers des textes et jurisprudence

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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