• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Formation certifiante des tuteurs et des maîtres d'apprentissage

Formation certifiante des tuteurs et des maîtres d'apprentissage

Mis à jour le 03-01-2023 | Code formation : C1C34I

  • Une formation certifiante, pratique et opérationnelle, une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage et tuteurs en entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Être désigné tuteur ou maître d’apprentissage ou accueillir un alternant ou apprenti.
  • Les plus de la formation : Toutes les situations professionnelles liées au tutorat sont abordées sur la base de mises en situation et d’entraînement.

Objectif de la formation

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de ces fonctions puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’État a souhaité mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles, selon le référentiel de compétences.

La nouvelle certification du ministère du Travail concernant les maîtres d’apprentissage et les tuteurs est composée de trois domaines:

  • accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant ;
  • accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ;
  • participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Cette formation conduit au certificat professionnel "Tuteur et maître d'apprentissage" délivré par le ministère chargé de l’emploi.

Code CPF : 290150

Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

Jour 2

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Préparation à l'épreuve de certification

À qui s’adresse cette formation :

Tout collaborateur ayant une mission de tuteur dans un cadre légal (contrats d’alternance, contrats de professionnalisation, intégration, etc.) ou pour répondre aux besoins de transmission des savoirs et savoir-faire de son entreprise. Moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, etc.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Être désigné tuteur ou maître d’apprentissage ou accueillir un alternant ou apprenti.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Exposés et ateliers pratiques
  • Mise en perspective et transposition sur des cas concrets
  • Variation permanente des thèmes, des contextes et des méthodes

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Formation certifiante des tuteurs et des maîtres d'apprentissage

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31