
Modalités pédagogiques :
Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Bac ou expérience professionnelle de 2 ans à la tête d'un service
La validation du Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure niveau 5 (ancien niveau III), délivré par le Ministère du Travail (reconnu par l’État) permettra aux apprenants d'acquérir ou de perfectionner les fonctions transversales de l’entreprise : management, RH, commerciale et marketing, responsabilités juridiques, pilotage financier, et d’obtenir un titre RNCP de niveau niveau 5 Bac+2 (ancien niveau III).
RNCP27596 (Consulter le référentiel de la formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/27596/)
Le Responsable de petite et moyenne structure dirige et anime les diverses activités d’une PME/PMI (agence d’intérim, agence de voyages, organisme de formation, agence de location, unité de distribution, unité commerciale, unité de service public, association, etc.).
Ce collaborateur chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par sa direction, assure la gestion humaine (RH), commerciale, financière et technique de l'unité de gestion dont il a la charge.
Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques propres à son métier permet au responsable de petite et moyenne structures d'exercer son activité de façon autonome.
Les compétences visées par le titre professionnel de Responsable de petite et moyenne structure :
- Participer à la conception de la stratégie de développement
- Traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels
- Mettre en place le plan marketing et les actions commerciales
- Organiser la production et la logistique
- Manager les ressources humaines
- Manager au quotidien une petite équipe
- Analyser les coûts et les résultats et assurer la gestion financière
- Gérer la relation avec les clients, les fournisseurs, les acteurs externes et les prestataires
- Développer le digital et contrôler la présence et la visibilité Internet de sa structure
- Rendre compte du fonctionnement de sa structure à sa hiérarchie
Le programme de formation est structuré en 3 parties, correspondant chacune à un Bloc de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel du titre :
Bloc 1 RNCP27596BC01 Animer une équipe
Encadrer et animer une équipe.
Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité.
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Bloc 2 RNCP27596BC02 Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
Mettre en œuvre le plan marketing.
Mettre en œuvre l'action commerciale.
Assurer la gestion de la production de biens et/ou services.
Gérer la qualité.
Bloc 3 RNCP27596BC03 Gérer les ressources financières
Contrôler l'activité comptable.
Analyser les coûts de revient.
Assurer la gestion financière.
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
Durée théorique de la formation 800 heures (modulable en fonction des acquis des apprenants).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bayonne, La Rochelle, Rennes, Lille, la Roche-sur-Yon, le Havre, Bourges, Limoges, Albi, Cahors, Nice, Grenoble, Dijon, Reims, Rouen, Perpignan, Carcassonne, Auch
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Taux de réussite
2019 100 %
Formateurs issus du métier
Personnes étant sur des postes d’encadrement à forte polyvalence ou responsable d’agence
Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques
Formation organisée en Alternance, E-learning et à distance partout en France métropolitaine
Entrée et sorties permanentes.
Durant les examens, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre professionnel à partir des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
- Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
- Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.
Dans le cas de l'obtention d'une seule partie sur les trois CCP, le candidat a la possibilité de se représenter aux CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
En cas d’échec complet (aucun CCP obtenu), le candidat pourra, après accord du jury, repasser l’examen une fois (dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve).
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
© 2021 www.actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie - Mentions légales - Contact - Développement : Sudimédia (0,233 s.)
Toulouse - Paris - Bordeaux - Aix-en-Provence - Nice - Biarritz - Lyon - Marseille - Gaillac - Montpellier - Narbonne - Carcassonne - Perpignan - Auch - La Rochelle - Royan - Nantes - Strasbourg - Bayonne - Châteauroux - Lille - Limoges - La Roche-sur-Yon - Metz - Valence - Nîmes