Mis à jour le 10-02-2023
Code formation : A4A11B
La formation "Responsable d'établissement touristique" permet d'organiser l'accueil des clients et de gérer les services d'hébergement en garantissant la qualité de service et la rentabilité financière de l'établissement.
Formation diplômante : A4A11B
Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
Formatrices et formateurs issus du métier
840 heures (120 jours)
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 dans le domaine ou avoir un expérience significative
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Préparation et validation du Titre professionnel "Responsable d'établissement touristique" - RET (niveau 6), délivré par le ministère de l'Emploi.
Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
Selon le type d'établissement, l'hébergement se présente sous forme de chambres, d'appartements, de mobile homes, de bungalows toilés, de cabanes dans les arbres ou tout autre type d'hébergement, regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements peuvent être ouverts à l'année ou en saisons.
Organisation :
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants
Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF
Toute personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'un établissement touristique
Comme tout titre professionnel, ce diplôme vous prépare à un métier et vous permet de vous insérer professionnellement dès son obtention.
Voici la liste des métiers visés :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 dans le domaine ou avoir un expérience significative
Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques
Durant les examens, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre professionnel à partir des éléments suivants :
Dans le cas de l'obtention d'une seule partie sur les quatre CCP, le candidat a la possibilité de se représenter aux CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet (aucun CCP obtenu), le candidat pourra, après accord du jury, repasser l’examen une fois (dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve).
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
Dans le cadre d'une formation en e learning :
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Julie C., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.
Avantages
de réussite aux examens
de taux de satisfaction client
d’expérience
de formation
©2023 actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. Mentions légales (0,057 s.)
J'accède ou je crée mon espace
Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31