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FORMATIONS DIPLÔMANTES TERTIAIRE

Titre professionnel de "Responsable de petite et moyenne Structure" - RPMS

Titre professionnel de "Responsable de petite et moyenne Structure" - RPMS

Mis à jour le 25-03-2022 | Code formation : A3A11C

  • Une formation pour devenir Responsable de petite et moyenne structure, quel qu'en soit le secteur d'activité
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 100 jours (700 heures)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Expérience professionnelle en gestion de service ou projet de reconversion
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel "Responsable de petite et moyenne structure - RPMS" (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.

La responsable ou le responsable de petite et moyenne structure dirige et anime les diverses activités d’une PME/PMI (agence d’intérim, agence de voyages, organisme de formation, agence de location, unité de distribution, unité commerciale, unité de service public, association, etc.).

Cette collaboratrice ou ce collaborateur chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par sa direction, assure la gestion humaine (RH), commerciale, financière et technique de l'unité de gestion dont elle ou il a la charge.

Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques propres à son métier permet au responsable de petite et moyenne structures d'exercer son activité de façon autonome.

Formation découpée en 3 blocs de compétences

  • Encadrer et animer une équipe
  • Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Organiser et assurer la gestion prévisionnelle des ressources humaines
    • Contrôler l'activité comptable
    • Analyser les coûts de revient
    • Assurer la gestion financière
      • Mettre en œuvre le plan marketing
      • Mettre en œuvre l'action commerciale
      • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
      • Gérer la qualité
        • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
        • Entrées et sorties permanentes
        • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
        • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

        Code CPF : 242444

        Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

        Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

        • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
        • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
        • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

        Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP35646)

        Prix de la formation

        Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

        À qui s’adresse cette formation :

        Personnes étant sur des postes d’encadrement à forte polyvalence ou souhaitant intégrer ce poste

        Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

        Expérience professionnelle en gestion de service ou projet de reconversion

        Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

        Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

        Durant les examens, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre professionnel à partir des éléments suivants :

        • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
        • Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
        • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

        Dans le cas de l'obtention d'une seule partie sur les trois CCP, le candidat a la possibilité de se représenter aux CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet (aucun CCP obtenu), le candidat pourra, après accord du jury, repasser l’examen une fois (dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve).

        Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
        Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
        Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
        Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
        Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

        Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
        le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
        un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

        Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

        Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
        Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

        Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
        Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
        Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

        En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

        En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
        Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

        Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

        Dans le cadre d'une formation en présentiel.
        D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

        Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
        La clôture est réalisée par notre formateur.

        Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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        Action First, des avantages qui font la différence

        87 % de réussite aux examens

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        93 % de taux de satisfaction clients

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        + de 25 ans d'expériences

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        + de 70 000 heures

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        de formation en 2021

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