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FORMATIONS DIPLÔMANTES RESSOURCES HUMAINES

Titre professionnel "Formateur (trice) Professionnel (le) d’Adultes" - FPA

Titre professionnel "Formateur (trice) Professionnel (le) d’Adultes" - FPA

Mis à jour le 10-05-2022 | Code formation : A3A11G

  • Se former au titre de Formateur (trice) Professionnel (le) d’Adultes (FPA) pour apprendre à structurer et animer ses formations pour transmettre au mieux son expertise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 70 jours (490 heures)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel "Formateur (trice) Professionnel (le) d'Adultes - FPA" (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.

Cette formation de préparation au titre professionnel "Formateur (trice) Professionnel (le) d'Adultes- FPA" a pour principaux objectifs de former des futurs formateurs.

Par sa double expertise, pédagogique et technique, la formatrice ou le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, la formatrice ou le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Elle ou il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Elle ou il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Elle ou il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Elle ou il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Formation découpée en 2 blocs de compétences

  • Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
  • Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
  • Entrées et sorties permanentes
  • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Code CPF : 237967

Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP247)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

À qui s’adresse cette formation :

Formateur désirant consolider ses savoir-faire professionnels ou expert désirant transmettre ses compétences

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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