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Doper la créativité de groupe avec le MIND MAPPING - Carte heuristique

Doper la créativité de groupe avec le MIND MAPPING - Carte heuristique

Mis à jour le 14-02-2022 | Code formation : F1A41B

  • le Mind Mapping : une nouvelle technique spécialement destinée aux personnes qui cherchent un outil efficace pour améliorer le management leurs idées.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Réalisation d'une carte heuristique personnalisée au cours de la formation.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Concept pensé par Aristote le MIND MAPING ou carte heuristique (carte cognitive, carte des idées, carte mentale) est un schéma qui représente visuellement le fonctionnement de la pensée et qui active naturellement toutes les zones de notre cerveau. Clarifier et structurer ses idées, stimuler sa créativité, résoudre des problèmes, améliorer les capacités de sa mémoire, penser et organiser son travail, prendre des notes efficaces pour réaliser une synthèse précise, etc.

Cette formation "Doper la créativité de groupe avec le MIND MAPPING - Carte heuristique" basée sur l'utilisation de la technique du MindMapping permettra aux participants de :

  • Comprendre le processus de la créativité et les éléments favorisants ce processus
  • Utiliser l'outil Mind Mapping
  • Appliquer le processus et l'outil à des cas concrets dans le cadre de gestion de projets

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le processus de créativité

  • Les deux phases du processus
  • La phase de divergence : Inventer et créer
  • La phase de convergence : Evaluer et choisir
  • Les éléments facilitant la créativité
  • Les freins à la créativité.

La mise en place efficace d'un travail de groupe

  • Les conditions d'un travail efficace
  • Les cinq étapes du travail
  • Recueillir de l'information
  • Construire une représentation commune de la problématique
  • Produire des idées nouvelles
  • Déterminer des critères
  • Evaluer les idées

Les schémas heuristiques

  • Principes du MIND MAPPING
  • Comment faire un MIND MAPPING ?
  • Recherche d'idées avec le MIND MAPPING
  • La carte heuristique comme aide à la décision
  • Plan d'action avec le MIND MAPPING

Applications

  • Réalisation en groupe de plusieurs cas concrets nécessitant la production d'idées nouvelles
  • Débriefing de la technique utilisée et de l'animation
  • Les points essentiels à retenir pour utiliser leMINDMAPPING de façon efficace

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne devant inventer de nouvelles solutions que se soit dans un cadre managérial, dans un cadre technique ou dans une démarche de gestion de projets..

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Exposés théoriques et exercices
  • Application du processus enseigné sur des cas concrets avec les stagiaires

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours fourni

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14 juin 2022 Lyon
30 juin, 01 juil. 2022 Strasbourg
07, 08 juil. 2022 Lille
25, 26 juil. 2022 Toulouse
29, 30 août 2022 Bordeaux
29, 30 août 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Bayonne
19, 20 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Strasbourg
03, 04 oct. 2022 Toulouse
03, 04 oct. 2022 Nice
06, 07 oct. 2022 Lille
10, 11 oct. 2022 Montpellier
10, 11 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Dijon
20, 21 oct. 2022 Rennes
20, 21 oct. 2022 La Rochelle
24, 25 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Paris
07, 08 nov. 2022 Marseille
17, 18 nov. 2022 Lyon
21, 22 nov. 2022 Bayonne
08, 09 déc. 2022 Paris
08, 09 déc. 2022 Strasbourg
12, 13 déc. 2022 Bordeaux
12, 13 déc. 2022 Lille
15, 16 déc. 2022 Toulouse
15, 16 déc. 2022 Nice
Dates Villes  
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  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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