
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
aucun
L'objectif de la formation "Initiation au dessin : la mise au carreau" est de sensibiliser à la technique de la mise au carreau, méthode de construction d'un dessin. Cette méthode permet de reproduire à l'échelle ou de façon homothétique toutes images type photographies ou peintures de la façon la plus précise et juste.
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Aix, Nice, La Rochelle, Paris et Lyon
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Parmi les différentes approches de l'apprentissage du dessin, la mise au carreau semble une des premières permettant par le respect méthodique de cette technique, de pouvoir atteindre un résultat assez juste et fidèle. Cette formation doit apporter les bases solides de la pratique du dessin nécessaires à une progression régulière, ceci afin d'éviter les lacunes de départ qui pourraient décourager l'élève. Le suivi d'un formateur expérimenté permettra d'éviter les pièges et de mettre à votre service sa vision, son savoir et son recul, et ses « petits trucs » que seul le rapport humain peut apporter. L'apprentissage du dessin passe par plusieurs phases. Cette initiation s'inscrit dans un ensemble de plusieurs modules. Libre à l'élève de ne participer qu'à cette session, ou à plusieurs, selon son degré d'implication et son projet.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Débutants
Cette session propose une approche méthodique et rigoureuse de la mise au carreau. Respecter de différentes phases de réalisation, permettent la reproduction de différentes images de tous niveaux de complexité. Les principes théoriques abordées, la pratique passera progressivement d'exercices fondamentaux à la réalisation d'un projet final imposé.
Travail et exercices de dessin tout au long de la formation. Matériel de dessin fourni.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Chevalet, chaises, vidéo-projecteur (powerpoint), photocopie
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
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