
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Cette formation "Les bases essentielles pour créer et sécuriser son activité de formateur indépendant" permettra aux participants de :
- Valider l’adéquation entre leur profil et les compétences de base du formateur indépendant et/ou identifier des actions de professionnalisation
- Consolider leurs connaissances des dispositifs de la FPC, des acteurs et des évolutions du secteur pour mieux se positionner
- Intégrer les applications du cadre légal et réglementaire régissant la formation professionnelle continue dans les étapes de leur projet
- Elaborer les bases de leur modèle économique et des pistes de stratégie de développement en tenant compte des spécificités du secteur
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Le Havre, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Carcassonne, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Des apports concrets pour confirmer et développer son projet de créationDes études de cas personnalisées en fonction des projets de chacun
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Tout porteur de projet de création d’activité en tant que formateur, ayant besoin d’acquérir un ensemble d’éléments juridiques, économiques et professionnels inhérents au secteur de la formation professionnelle continue, pour mieux structurer ses démarches d’installation et de développement.
Méthodes actives et participatives (Études de cas, échanges, brainstorming, mises en situation)
Debriefing collectif, auto-évaluation des acquis et du projet à partir de l’analyse des études de cas / Mise en situation : présentation orale du projet individuel
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction
Activités pratiques :
- Elaboration de sa propre cartographie de compétences
- Inventaire des prestations prévisionnelles
- Quizz collectif / Etude de cas : quel(s) type(s) d’actions de formation pour ma (mes) prestation(s) ?
- Etude de cas : Elaboration d’un programme de formation
-Etude de cas sur le projet à partir du Business Model Canvas
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Paper board, tableau, vidéoprojecteur, ordinateur et imprimanteSynthèse récapitulative, bibliographieSupports semi authentiques ou authentiques
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Diplôme de "Formateur Professionnel d’Adultes" - FPA
Animer ses formations et réunions par le jeu
Oser l’innovation en formation
Animer une réunion à distance (visioconférence - webconférence - audioconférence)
Organiser une classe virtuelle et animer une formation à distance
Adobe Captivate et le E-learning
Mettre en place une politique du tutorat efficace
Être un tuteur efficace dans la fonction publique
Responsable Formation : Elaborer le plan de développement de compétence de votre entreprise
Formation de formateur permanent ou occasionnel
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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