
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Sensibilité au végétal.Goût pour l'art floral et la décoration.
Cette formation "Approche du métier de fleuriste" est destinée à aborder les techniques fondamentales de l'art floral à travers un enseignement technique et pratique. Elle permet de découvrir le métier de fleuriste, l'organisation et l'agencement d'une boutique de fleurs. A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de réaliser des bouquets et des compositions simples et de participer à la tenue d'un magasin de fleurs. Il pourra reconnaitre les principaux végétaux et procéder à leur entretien.
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Une initiation aux styles de bouquets les plus courants.Un apprentissage des principales techniques en art floral.Une approche très concrète du métier de fleuriste.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Classification des végétaux: le contenu expressif de la fleur, les différentes formes de fleurs, les différentes textures, les associations de fleurs
- Les couleurs: les différents groupes de couleur, les harmonies, la symbolique des couleurs, les associations
- Les styles dans la décoration florale: décoratif, linéaire, végétal. Les techniques associées
- Les soins à donner aux plantes d’appartement
- Le matériel de fleuriste et les différents contenants
- Le langage des fleurs et les principales fêtes
- La boutique: entretien et organisation
- Les principales variétés de fleurs et de feuillage vendues dans le commerce
- Connaissances des plantes les plus répandues chez les fleuristes: floraison et entretien
- Approche des principaux styles décoratifs
- Quel bouquet pour quel style d’intérieur
- Apprendre à travailler autour d’un thème: créer une ambiance florale à partir d’un lieu et d’un thème
- Représentation d’un projet: planches d’ambiance et croquis
- Schématisation d’une composition florale
- Comment dessiner fleurs et feuillage de manière schématique
- Représentation graphique d’un projet de composition
- Mise en valeur des végétaux à l’intérieur et à l’extérieur
- Décoration de vitrines
Toute personne souhaitant travailler comme fleuriste dans une boutique ou une jardinerie.
- Audit téléphonique en amont, évaluation en fin de formation
- Méthode interactive et intuitive
- Travaux pratiques
- 8 participants maximum
- Visite de boutiques
- Appropriation d’outils de prises de notes et de compte-rendu
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
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Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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