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Maîtriser les achats de frais généraux et des prestations de services

Maîtriser les achats de frais généraux et des prestations de services

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3G11J

  • Maîtriser les spécificités humaines, techniques et juridiques des achat de prestations intellectuelles
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Possibilité d'analyse de vos contrats de prestations de services et frais généraux au cours de la formation.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Maîtriser les achats de frais généraux et des prestations de services" permettra aux acheteurs de conforter leurs "bonnes pratiques" face à l'exigence des utilisateurs finaux de l'entreprise et au professionnalisme des prestataires :

  • Acquérir les connaissances de base indispensables à l'achat de frais généraux et de prestations de services
  • Acquérir une méthodologie et les outils appropriés pour l’achat de frais généraux et des prestations de services
  • Négocier en termes de qualité, prix et résultats
  • Développer sa capacité à anticiper les risques sur ce type de contrats
  • Préparer ses négociations d'achat en identifiant des leviers de négociation

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les achats de frais généraux et de prestation de services

  • L'organisation des achats et son impact en termes d'efficience
  • Les règles relatives à la fonction achat dans une organisation
  • Connaître les spécificités de l'achat de prestations de services
  • La place des achats de frais généraux dans l'organisation
  • Notions d'externalisation et de sous-traitance des prestations
  • Pourquoi faire appel à la sous-traitance et à des prestataires externes
  • Les contraintes de l'achat de frais généraux et de prestations de services

La segmentation des achats de frais généraux et leurs spécificités

  • Le Gardiennage et la surveillance des locaux
  • L’entretien des locaux et nettoyage
  • L’entretien d'espaces verts
  • L’externalisation des fonctions accueil et restauration
  • Les Transports et les déplacements
  • Les achats d’intérim
  • Les services informatiques et télécommunication
  • La reprographie, fournitures et consommables

Les aspects juridiques des achats de frais généraux

  • Les différents types de contrats (entreprise, vente, louage, sous-traitance)
  • Les risques juridiques liés à certaines prestations :
    • délit de marchandage
    • prêt de main d'œuvre à but lucratif
    • les interventions sur sites
  • Les notions d'obligation de moyens et d'obligation de résultats : incidences en termes de responsabilités
  • Les conditions liées à l'intérim
  • Préparer et organiser l'accès des entreprises extérieures en respectant les règles de sécurité
  • Les clauses habituelles des contrats d’achats de frais généraux et de prestation de services

Le processus achat appliqué à l'achat de frais généraux et des prestations de services

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel
  • Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel
  • Définir les critères d'évaluation et de sélection des prestataires
  • Consultation et dépouillement des offres
  • Définir les leviers de négociation adéquats
  • Le suivi de la réalisation des prestations
  • L'évaluation de la conformité des prestations

À qui s’adresse cette formation :

Acheteurs de frais généraux, assistantes de PME, toutes personnes impliquée dans les achats de prestations de services.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Formation interactive basée sur des apports théoriques et une mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets
  • Exercice, travaux pratiques et étude de cas :
    • Analyse des différentes familles d'achats, leurs spécificités, leur évolution
    • Rédaction d'un cahier des charges
    • Évaluation des risques contractuels relatifs au délit de marchandage
    • Analyse d'un contrat de "facilities management"

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Toulouse
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 La Rochelle
05, 06 sept. 2022 Bordeaux
08, 09 sept. 2022 Strasbourg
12, 13 sept. 2022 Lyon
12, 13 sept. 2022 Rodez
12, 13 sept. 2022 Montpellier
19, 20 sept. 2022 Dijon
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Tours
27, 28 sept. 2022 Albi
06, 07 oct. 2022 Cahors
06, 07 oct. 2022 Besançon
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Reims
13, 14 oct. 2022 Nice
13, 14 oct. 2022 Tours
17, 18 oct. 2022 Pau
17, 18 oct. 2022 Nantes
17, 18 oct. 2022 La Rochelle
17, 18 oct. 2022 Biarritz
20, 21 oct. 2022 Metz
20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Marseille
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
27, 28 oct. 2022 Paris
27, 28 oct. 2022 Toulouse
02, 03 nov. 2022 Rennes
03, 04 nov. 2022 Limoges
07, 08 nov. 2022 Lyon
24, 25 nov. 2022 Biarritz
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Perpignan
28, 29 nov. 2022 Albi
30 nov., 01 déc. 2022 Dijon
01, 02 déc. 2022 Strasbourg
06, 07 déc. 2022 Reims
08, 09 déc. 2022 Rennes
08, 09 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Limoges
15, 16 déc. 2022 Marseille
15, 16 déc. 2022 La Rochelle
19, 20 déc. 2022 Grenoble
19, 20 déc. 2022 Cahors
19, 20 déc. 2022 Nantes
22, 23 déc. 2022 Pau
Dates Villes  
06, 07 févr. 2023 Marseille
09, 10 févr. 2023 Toulouse
16, 17 févr. 2023 Besançon
20, 21 févr. 2023 Biarritz
23, 24 févr. 2023 Strasbourg
06, 07 mars 2023 Limoges
20, 21 mars 2023 Paris
20, 21 mars 2023 Dijon
19, 20 juin 2023 Paris
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 La Rochelle
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Nantes
29, 30 juin 2023 Cahors
29, 30 juin 2023 Toulouse
29, 30 juin 2023 Metz
03, 04 juil. 2023 Albi
03, 04 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Montpellier
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Reims
06, 07 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Nantes
10, 11 juil. 2023 Pau
10, 11 juil. 2023 Nice
10, 11 juil. 2023 Strasbourg
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Toulouse
31 août, 01 sept. 2023 La Rochelle
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
04, 05 sept. 2023 Bordeaux
07, 08 sept. 2023 Strasbourg
11, 12 sept. 2023 Montpellier
11, 12 sept. 2023 Rodez
11, 12 sept. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Dijon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Tours
26, 27 sept. 2023 Albi
05, 06 oct. 2023 Cahors
05, 06 oct. 2023 Besançon
09, 10 oct. 2023 Reims
09, 10 oct. 2023 Nancy
12, 13 oct. 2023 Nice
12, 13 oct. 2023 Tours
16, 17 oct. 2023 Pau
16, 17 oct. 2023 Nantes
16, 17 oct. 2023 La Rochelle
16, 17 oct. 2023 Biarritz
19, 20 oct. 2023 Metz
19, 20 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Marseille
26, 27 oct. 2023 Toulouse
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
26, 27 oct. 2023 Paris
02, 03 nov. 2023 Limoges
06, 07 nov. 2023 Lyon
23, 24 nov. 2023 Biarritz
27, 28 nov. 2023 Perpignan
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Albi
29, 30 nov. 2023 Dijon
30 nov., 01 déc. 2023 Strasbourg
05, 06 déc. 2023 Reims
07, 08 déc. 2023 Paris
07, 08 déc. 2023 Rennes
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Limoges
14, 15 déc. 2023 Marseille
14, 15 déc. 2023 La Rochelle
18, 19 déc. 2023 Grenoble
18, 19 déc. 2023 Cahors
18, 19 déc. 2023 Nantes
21, 22 déc. 2023 Pau
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