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Communiquer en situation difficile, conflictuelle ou hostile

Communiquer en situation difficile, conflictuelle ou hostile

Mis à jour le 05-01-2022 | Code formation : F1B11J

  • C'est souvent dans les situations difficiles que les mots nous manquent le plus.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Communication orale, écrite et communication interpersonnelle
  • Les plus de la formation : Mises en situation et jeux de rôle permettent aux stagiaires de s'entraîner aux différentes techniques et méthodes.

Objectif de la formation

Gérer les situations difficiles et conflictuelles : comprendre les comportements de ses interlocuteurs pour adopter les comportements efficaces, garder son calme en gérant son stress face au conflit, trouver les mots justes pour rétablir la communication.

Cette formation "Communiquer en situation difficile, conflictuelle ou hostile" permettra aux participants de s'approprier les outils et méthodes pour une communication efficace, dans des circonstances difficiles ou conflictuelles :

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Acquérir des méthodes et des outils permettant de communiquer efficacement dans les situations difficiles
  • Être capable de gérer les tensions au sein d’une équipe ou dans sa relation avec ses collaborateurs dan une situation difficile

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Situations difficiles, conflits, crises

  • Identifier les sources de conflit
  • Comprendre les origines et le processus du conflit
  • Comprendre les phases d’évolution
  • Utiliser les bonnes méthodes pour débloquer la situation
  • Utiliser les réponses adaptées, concrètes et cohérentes
  • Limiter l’impact du conflit (durée, intensité et énergie)

Les différents types et aspects de la communication

  • Introduction : qu'est ce que la communication ?
    • Savoir définir une situation de communication
    • Déterminer le processus de la communication<
  • Communication interpersonnelle, de groupe, de masse
  • Les 3 niveaux de communication dans l’entreprise :
    • ascendant
    • descendant
    • transversal
  • Les 4 types de communication :
    • écrite
    • verbale
    • non verbable (langage des gestes, la voix)
    • visuelle

Les échecs de la communication

  • Liés au cadre de référence
  • Liés aux attitudes
  • Liés au codage
  • Liés à l'environnement

Les méthodes pour améliorer sa propre communication

  • L’écoute
  • La respiration
  • Le contrôle de soi par la sensation
  • La mobilisation de ses énergies
  • Développer ses capacités d'adaptation
  • Connaître son mode de fonctionnement et s’exercer à le moduler
  • Observer le fonctionnement de l’autre
  • Installer son autorité

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant renforcer ses savoir-être, savoir-faire en terme de communication et de résolution des situations conflictuelles ou de crise; personnes devant intervenir et gérer des situations conflictuelles.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques sur la communication alternés de jeux de rôle, mises en situation, observations et analyses constructives après chaque mise en situation et enfin, élaboration par le groupe d’un mini guide de la communication (autoscopie, jeux de rôles, mises en situation).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Châteauroux
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Bordeaux
28, 29 juin 2023 Nice
29, 30 juin 2023 Rouen
03, 04 juil. 2023 Metz
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Lyon
03, 04 juil. 2023 La Roche-sur-Yon
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Nancy
06, 07 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Montauban
10, 11 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Lille
19, 20 juil. 2023 Rodez
20, 21 juil. 2023 Paris
24, 25 juil. 2023 Strasbourg
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 juil. 2023 Clermont-Ferrand
31 juil., 01 août 2023 Saint-Etienne
31 juil., 01 août 2023 Aix
31 juil., 01 août 2023 Nantes
03, 04 août 2023 Montélimar
21, 22 août 2023 Dijon
24, 25 août 2023 Biarritz
30, 31 août 2023 Bayonne
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
06, 07 sept. 2023 Rouen
07, 08 sept. 2023 Bordeaux
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Cahors
11, 12 sept. 2023 Orléans
12, 13 sept. 2023 Strasbourg
14, 15 sept. 2023 Nice
14, 15 sept. 2023 Le Havre
14, 15 sept. 2023 La Rochelle
20, 21 sept. 2023 Châteauroux
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Pau
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Nancy
25, 26 sept. 2023 Metz
25, 26 sept. 2023 Besançon
27, 28 sept. 2023 Lyon
28, 29 sept. 2023 Limoges
28, 29 sept. 2023 Montpellier
28, 29 sept. 2023 Valence
28, 29 sept. 2023 Lille
02, 03 oct. 2023 Nantes
02, 03 oct. 2023 Marseille
02, 03 oct. 2023 Montauban
05, 06 oct. 2023 Royan
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Auch
09, 10 oct. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Dijon
12, 13 oct. 2023 Paris
16, 17 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Saint-Etienne
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Grenoble
24, 25 oct. 2023 Nîmes
25, 26 oct. 2023 Rennes
26, 27 oct. 2023 Aix
26, 27 oct. 2023 Tours
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
02, 03 nov. 2023 Albi
06, 07 nov. 2023 Nice
06, 07 nov. 2023 Montpellier
06, 07 nov. 2023 Bastia
06, 07 nov. 2023 Clermont-Ferrand
13, 14 nov. 2023 Rouen
16, 17 nov. 2023 Le Havre
20, 21 nov. 2023 Marseille
20, 21 nov. 2023 Pau
23, 24 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Nancy
27, 28 nov. 2023 Orléans
29, 30 nov. 2023 La Rochelle
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Valence
30 nov., 01 déc. 2023 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Dijon
05, 06 déc. 2023 Nantes
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Lyon
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Metz
11, 12 déc. 2023 Bayonne
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Châteauroux
13, 14 déc. 2023 Limoges
13, 14 déc. 2023 Rodez
18, 19 déc. 2023 Toulouse
18, 19 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
18, 19 déc. 2023 Nîmes
21, 22 déc. 2023 Reims
21, 22 déc. 2023 Paris
21, 22 déc. 2023 Auch
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