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Manager une équipe multi-générationnelle

Manager une équipe multi-générationnelle

Mis à jour le 14-03-2023 | Code formation : F1A22I

  • Une formation pour que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Être en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou amené à le devenir
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.

Objectif de la formation

Relations intergénérationnelles : mettre à profit une dynamique générationnelle pour l'entreprise et favoriser une cohabitation harmonieuse entre générations. Modernisation des méthodes de travail, stimulation de la créativité, bien-être au bureau, transfert des savoir-faire... La mixité générationnelle de vos équipes peut devenir une force pour votre entreprise.

Cette formation "Manager une équipe multi-générationnelle" permettra aux managers de comprendre comment gérer la mixité générationnelle :

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Utiliser et optimiser les "valeurs ajoutées" et les leviers de motivation de chaque génération
  • Adapter son management et sa communication tout en favorisant la cohésion intergénérationnelle

Formation également animée en Anglais (F4A31F)

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

État des lieux

  • Identifier les différentes générations en entreprise : séniors, médians et générations X, Y et Z
  • Clichés et réalités

Organiser une équipe intergénérationnelle

  • Les besoins communs
  • Les besoins spécifiques
  • Les axes à développer pour un management efficace :
    • Misez sur les différences et les complémentarités entre les diverses génération en les faisant apprécier par tous
    • Mettre en place de projets transverses
    • Offrez une vraie place à chacun
    • Évitez trop de jeunisme dans vos pratiques RH et votre communication
    • Créez des parcours de mobilité interne horizontaux
    • Investissez sur la montée en compétences via le transfert de compétences et la formation (développement du tutorat)

Jour 2

La mixité des générations : source de conflits ou potentiel d’enrichissement ?

  • Éviter et gérer les frictions entre générations :
    • Identifier les tensions palpables entre salariés de génération différente
    • Favoriser le partage dans l’organisation et éviter les "ghettos" générationnels
    • Définir des axes RH pour éviter malentendus, favoriser les échanges et le dialogue entre classes d'âge différentes
  • Identifier les dangers de la mixité des générations :
    • Décalages qui provoquent des incompréhensions, des conflits ou des discriminations
    • Risque de démobilisation de certains et de perte de performance
  • Développer les atouts mixité des générations :
    • Faire bénéficier les plus jeunes du capital d'expérience et de savoir-faire des salariés plus âgés
    • Développer la complémentarité des talents
    • Maintenir et développer la motivation et l'engagement des collaborateurs à tout âge

Pour une mixité réussie

  • L'implication du manager
  • Prévenir les conflits liés à l'intergénérationnel
  • Gérer les situations de tension

À qui s’adresse cette formation :

Manager, responsable d’équipe, cadre opérationnel ou fonctionnel, tout manager d'équipe multi-générationnelle

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Être en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou amené à le devenir

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Séquences théoriques alternées de mises en situation, étude de cas et partages d’expériences
  • Séquences d’auto évaluation et de réflexions personnelles ou en commun

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Selon les séquences, différents techniques et supports sont utilisés : séquences informatives (exposés, film séquences d’auto évaluation, de travail en groupe, ateliers)

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Manager une équipe multi-générationnelle

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14 avril 2023 Toulouse
19, 20 juin 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 juin 2023 Reims
20, 21 juin 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Nantes
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Rennes
27, 28 juin 2023 Nice
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Montpellier
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Aix
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Marseille
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Toulouse
19, 20 juil. 2023 Rodez
19, 20 juil. 2023 Cahors
24, 25 juil. 2023 Clermont-Ferrand
24, 25 juil. 2023 Biarritz
24, 25 juil. 2023 Poitiers
26, 27 juil. 2023 La Rochelle
27, 28 juil. 2023 Nice
27, 28 juil. 2023 Saint-Etienne
31 juil., 01 août 2023 Montélimar
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Tours
28, 29 août 2023 Le Mans
28, 29 août 2023 Auch
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
04, 05 sept. 2023 Lyon
05, 06 sept. 2023 Paris
07, 08 sept. 2023 Aix
07, 08 sept. 2023 Montélimar
07, 08 sept. 2023 Strasbourg
11, 12 sept. 2023 Orléans
11, 12 sept. 2023 Bastia
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
14, 15 sept. 2023 Lille
14, 15 sept. 2023 Clermont-Ferrand
18, 19 sept. 2023 Châteauroux
19, 20 sept. 2023 Montauban
20, 21 sept. 2023 Bordeaux
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
25, 26 sept. 2023 Rodez
27, 28 sept. 2023 Gaillac
04, 05 oct. 2023 Lyon
05, 06 oct. 2023 Marseille
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Nantes
05, 06 oct. 2023 Rennes
05, 06 oct. 2023 Auch
05, 06 oct. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Saint-Etienne
09, 10 oct. 2023 Nancy
11, 12 oct. 2023 Strasbourg
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Limoges
16, 17 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Lille
17, 18 oct. 2023 Cahors
18, 19 oct. 2023 Biarritz
19, 20 oct. 2023 Albi
19, 20 oct. 2023 Montpellier
23, 24 oct. 2023 Metz
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Nîmes
24, 25 oct. 2023 Nice
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
06, 07 nov. 2023 Clermont-Ferrand
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
07, 08 nov. 2023 Nantes
16, 17 nov. 2023 Bayonne
20, 21 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
21, 22 nov. 2023 La Rochelle
23, 24 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Bordeaux
27, 28 nov. 2023 Orléans
29, 30 nov. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Lille
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Nice
30 nov., 01 déc. 2023 Biarritz
04, 05 déc. 2023 Pau
04, 05 déc. 2023 Toulouse
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Reims
06, 07 déc. 2023 Montpellier
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Lyon
11, 12 déc. 2023 Nantes
11, 12 déc. 2023 Bastia
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Grenoble
11, 12 déc. 2023 Aix
12, 13 déc. 2023 Paris
13, 14 déc. 2023 Rodez
14, 15 déc. 2023 Metz
18, 19 déc. 2023 Nîmes
18, 19 déc. 2023 Nancy
18, 19 déc. 2023 Bayonne
18, 19 déc. 2023 Le Havre
18, 19 déc. 2023 Marseille
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Le Mans
21, 22 déc. 2023 Saint-Etienne
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