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Manager une équipe multi générationnelle

Manager une équipe multi générationnelle

Mis à jour le 02-02-2022 | Code formation : F1A22I

  • Une formation pour utiliser que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Etre en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou étant amener à le devenir
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Relations intergénérationnelle : mettre à profit une dynamique générationnelle pour l'entreprise et favoriser une cohabitation harmonieuse entre générations. Modernisation des méthodes de travail, stimulation de la créativité, bien-être au bureau, transfert des savoir-faire... La mixité générationnelle de vos équipes peut devenir une force pour votre entreprise.

Cette formation "Manager une équipe multi générationnelle" permettra aux managers de comprendre comment gérer la mixité générationnelle :

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Utiliser et optimiser les "valeurs ajoutées" et les leviers de motivation de chaque génération
  • Adapter son management et sa communication tout en favorisant la cohésion intergénérationnelle

Formation également animée en Anglais (F4A31F)

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Etat des lieux

  • Identifier les différentes générations en entreprise : séniors, médians et générations X, Y et Z
  • Clichés et réalités

Organiser une équipe intergénérationnelle

  • Les besoins communs
  • Les besoins spécifiques
  • Les axes à développer pour un management efficace :
    • Misez sur les différences et les complémentarités entre les diverses génération en les faisant apprécier par tous
    • Mettre en place de projets transverses
    • Offrez une vraie place à chacun
    • Évitez trop de jeunisme dans vos pratiques RH et votre communication
    • Créez des parcours de mobilité interne horizontaux
    • Investissez sur la montée en compétences via le transfert de compétences et la formation (développement du tutorat)

La mixité des générations : source de conflits ou potentiel d’enrichissement ?

  • Éviter et gérer les frictions entre générations :
    • Identifier les tensions palpables entre salariés de génération différente
    • Favoriser le partage dans l’organisation et éviter les "ghettos" générationnels
    • Définir des axes RH pour éviter malentendus, favoriser les échanges et le dialogue entre classes d'âge différentes
  • Identifier les dangers de la mixité des générations :
    • Décalages qui provoquent des incompréhensions, des conflits ou des discriminations
    • Risque de démobilisation de certains et de perte de performance
  • Développer les Atouts mixité des générations :
    • Faire bénéficier les plus jeunes du capital d'expérience et de savoir-faire des salariés plus âgés
    • Développer la complémentarité des talents
    • Maintenir et développer la motivation et l'engagement des collaborateurs à tout âge

Pour une mixité réussie

  • L'implication du manager
  • Prévenir les conflits liés à l'intergénérationnel
  • Gérer les situations de tension

À qui s’adresse cette formation :

Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels, tout manager d'équipe multi-générationnelle

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Etre en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou étant amener à le devenir

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Séquences théoriques alternées de mises en situation, étude de cas et partages d’expériences
  • Séquences d’auto évaluation et de réflexions personnelles ou en commun

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Selon les séquences, différents techniques et supports sont utilisés : séquences informatives (exposés, film séquences d’auto évaluation, de travail en groupe, ateliers)

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
02, 03 juin 2022 La Rochelle
09, 10 juin 2022 Cahors
09, 10 juin 2022 Bourges
09, 10 juin 2022 Limoges
13, 14 juin 2022 Metz
16, 17 juin 2022 Cahors
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Auch
20, 21 juin 2022 Lille
20, 21 juin 2022 Montauban
20, 21 juin 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 juin 2022 Reims
21, 22 juin 2022 Lyon
23, 24 juin 2022 Grenoble
23, 24 juin 2022 Bordeaux
23, 24 juin 2022 Nîmes
27, 28 juin 2022 Nantes
27, 28 juin 2022 Rennes
27, 28 juin 2022 Rouen
27, 28 juin 2022 Dijon
28, 29 juin 2022 Nice
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
30 juin, 01 juil. 2022 Nancy
30 juin, 01 juil. 2022 Aix
30 juin, 01 juil. 2022 Montpellier
04, 05 juil. 2022 Marseille
04, 05 juil. 2022 Le Mans
07, 08 juil. 2022 Bayonne
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Toulouse
07, 08 juil. 2022 Bastia
20, 21 juil. 2022 Rodez
20, 21 juil. 2022 Cahors
25, 26 juil. 2022 Clermont-Ferrand
25, 26 juil. 2022 Biarritz
25, 26 juil. 2022 Poitiers
27, 28 juil. 2022 La Rochelle
28, 29 juil. 2022 Nice
28, 29 juil. 2022 Saint-Etienne
01, 02 août 2022 Montélimar
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Tours
29, 30 août 2022 Le Mans
29, 30 août 2022 Auch
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
05, 06 sept. 2022 Lyon
06, 07 sept. 2022 Paris
08, 09 sept. 2022 Strasbourg
08, 09 sept. 2022 Aix
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Orléans
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Bastia
15, 16 sept. 2022 Lille
15, 16 sept. 2022 Clermont-Ferrand
19, 20 sept. 2022 Châteauroux
20, 21 sept. 2022 Montauban
21, 22 sept. 2022 Bordeaux
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 La Rochelle
26, 27 sept. 2022 Rodez
28, 29 sept. 2022 Gaillac
05, 06 oct. 2022 Lyon
06, 07 oct. 2022 Auch
06, 07 oct. 2022 Marseille
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Bayonne
06, 07 oct. 2022 Nantes
06, 07 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Pau
10, 11 oct. 2022 Saint-Etienne
12, 13 oct. 2022 Strasbourg
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Limoges
17, 18 oct. 2022 Lille
18, 19 oct. 2022 Cahors
19, 20 oct. 2022 Biarritz
20, 21 oct. 2022 Montpellier
20, 21 oct. 2022 Albi
24, 25 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nice
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
02, 03 nov. 2022 Dijon
02, 03 nov. 2022 Bourges
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
07, 08 nov. 2022 Clermont-Ferrand
08, 09 nov. 2022 Nantes
17, 18 nov. 2022 Bayonne
21, 22 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
22, 23 nov. 2022 La Rochelle
24, 25 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Lille
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Nice
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Biarritz
05, 06 déc. 2022 Pau
05, 06 déc. 2022 Toulouse
06, 07 déc. 2022 Reims
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Montpellier
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Nantes
12, 13 déc. 2022 Bastia
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
13, 14 déc. 2022 Paris
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 Metz
19, 20 déc. 2022 Nancy
19, 20 déc. 2022 Bayonne
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Marseille
19, 20 déc. 2022 Le Havre
22, 23 déc. 2022 Le Mans
22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
22, 23 déc. 2022 Auch
26, 27 déc. 2022 Dijon
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87 % de réussite aux examens

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