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Métier manager : encadrer et animer son équipe, son service

Métier manager : encadrer et animer son équipe, son service

Mis à jour le 15-04-2022 | Code formation : F1A11E

  • Manager ses collaborateurs avec efficacité et dialogue afin d'accroître leur participation et leur responsabilisation
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Découverte des techniques du management opérationnel à travers des jeux de rôles
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Pour manager une équipe, il convient de donner du sens à l’action de chacun : favoriser les différences et augmenter l’homogénéité du groupe.
Cette formation "Métier manager : Encadrer et animer son équipe, son service" a pour objectif d'aider les managers cadres qui cherchent à asseoir leurs connaissances en management opérationnel et à renforcer l'engagement de leurs collaborateurs :

  • Connaître son propre style de management pour mieux le faire évoluer
  • Comprendre les ressorts de la motivation pour impliquer et responsabiliser son équipe (coaching, feedbacks, fixation d'objectifs)
  • Savoir gérer les relations au quotidien et développer le potentiel de ses collaborateurs
  • Utiliser les bon outils et les leviers du management pour créer une dynamique et un esprit d'équipe

Formation également animée en Anglais.

Code CPF : 242444

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

La fonction de manager

  • Les différentes dimensions du management
  • La personnalité du manager: identifier son style de management
  • La déclinaison des finalités de l’entreprise à ses collaborateurs
  • Déterminer des objectifs opérationnels, réalistes et motivants
  • Redéfinition du périmètre des responsabilités
  • Savoir «décoller» de l’opérationnel pour développer des compétences d’organisateur
  • Gérer le flux d’informations

L’animation de l’équipe

  • Utiliser pertinemment les 4 formes de management en fonction des situations :
    • savoir être directif (s'affirmer en situation difficile)
    • savoir être mobilisateur (persuader, valoriser ou entraîner)
    • savoir associer (écouter, faire participer)
    • savoir déléguer (responsabiliser)
  • Le management par objectif: un management basé sur une confiance mesurée, qui favorise l’autonomie et la responsabilisation

Jour 2

Être un manager communicant

  • Les fondamentaux de la communication
  • Développer une communication assertive et efficace :
    • Identifier le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
    • Pratiquer l’écoute active et les processus d’ajustements
    • Techniques de questionnement : savoir faire préciser, clarifier
    • Prendre conscience de ses propres attitudes avec les autres
  • Transmettre un message, une consigne :
    • Expliciter, clarifier pour faire adhérer : être factuel
    • Reformuler pour vérifier la qualité et l’efficacité de la transmission
  • Savoir mobiliser sur les projets

Organiser le travail de son équipe: les critères clés d’une bonne délégation

  • Les conditions de réussite de la délégation
  • Savoir fixer des objectifs individuels
  • Analyse de la cohérence entre les objectifs, les moyens et l’autonomie « donnée »
  • Évaluer les résultats, analyser et apprécier les écarts
  • Susciter l’adhésion de ses collaborateurs : former, informer, communiquer et associer

Jour 3

Identifier le rôle du manager dans le développement de la motivation de ses collaborateurs

  • Susciter l’adhésion de ses collaborateurs : former, informer, communiquer et associer
    • Découvrir les potentialités des membres de son équipe : autonomie, « habiletés », polycompétence
    • Savoir s’adapter à chaque type de collaborateur
    • Connaître et utiliser les signes de reconnaissance pour susciter et soutenir la motivation
  • Souder son équipe: dynamique et cohésion
  • Désamorcer les tensions et les conflits : arbitrage et négociation :
    • Émettre des critiques, marquer son mécontentement
    • Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions
    • Étapes et règles dans la gestion des conflits
    • Absorber le stress sans le déléguer
    • Mener des entretiens de cadrage ou de recadrage

Évaluer pour faire évoluer : un rôle incontournable

  • Apprécier résultats et compétences (outils et méthodes)
  • Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs
  • Former et faire former son équipe
  • Mener des entretiens annuels et/ou professionnels

À qui s’adresse cette formation :

Cadre de direction, chef de service, tout manager opérationnel en situation d'encadrement et d'animation d’équipe

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques alternés de travaux pratiques

Les simulations et les entraînements permettront aux participants d'expérimenter les techniques de management opérationnel et favoriseront la transposition aux situations réelles (jeux de rôle, mises en situation).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai, 01 juin 2022 Montpellier
30, 31 mai, 01 juin 2022 Reims
30, 31 mai, 01 juin 2022 Bayonne
30, 31 mai, 01 juin 2022 Limoges
01, 02, 03 juin 2022 Pau
08, 09, 10 juin 2022 Metz
08, 09, 10 juin 2022 Perpignan
13, 14, 15 juin 2022 Ajaccio
13, 14, 15 juin 2022 Besançon
15, 16, 17 juin 2022 Rodez
15, 16, 17 juin 2022 Toulouse
15, 16, 17 juin 2022 Dijon
20, 21, 22 juin 2022 Rennes
20, 21, 22 juin 2022 Le Havre
20, 21, 22 juin 2022 Bordeaux
20, 21, 22 juin 2022 Nice
22, 23, 24 juin 2022 Albi
22, 23, 24 juin 2022 Tours
27, 28, 29 juin 2022 Nancy
27, 28, 29 juin 2022 Lyon
27, 28, 29 juin 2022 Paris
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Nîmes
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Toulouse
04, 05, 06 juil. 2022 Strasbourg
04, 05, 06 juil. 2022 Nantes
04, 05, 06 juil. 2022 Saint-Denis de la Réunion
04, 05, 06 juil. 2022 Biarritz
06, 07, 08 juil. 2022 La Rochelle
06, 07, 08 juil. 2022 Aix
25, 26, 27 juil. 2022 Toulouse
25, 26, 27 juil. 2022 Orléans
25, 26, 27 juil. 2022 Reims
25, 26, 27 juil. 2022 Limoges
01, 02, 03 août 2022 Pau
01, 02, 03 août 2022 Rouen
24, 25, 26 août 2022 La Rochelle
29, 30, 31 août 2022 Cahors
29, 30, 31 août 2022 Bourges
29, 30, 31 août 2022 Montpellier
05, 06, 07 sept. 2022 La Rochelle
07, 08, 09 sept. 2022 Rennes
07, 08, 09 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14 sept. 2022 Orléans
12, 13, 14 sept. 2022 Limoges
12, 13, 14 sept. 2022 Lille
12, 13, 14 sept. 2022 Bastia
19, 20, 21 sept. 2022 Lyon
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
21, 22, 23 sept. 2022 Ajaccio
21, 22, 23 sept. 2022 Besançon
26, 27, 28 sept. 2022 Saint-Etienne
26, 27, 28 sept. 2022 Marseille
03, 04, 05 oct. 2022 Nantes
03, 04, 05 oct. 2022 Le Mans
03, 04, 05 oct. 2022 Aix
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
10, 11, 12 oct. 2022 Strasbourg
10, 11, 12 oct. 2022 Le Havre
10, 11, 12 oct. 2022 Paris
12, 13, 14 oct. 2022 Tours
12, 13, 14 oct. 2022 Gaillac
12, 13, 14 oct. 2022 Bastia
17, 18, 19 oct. 2022 Pau
17, 18, 19 oct. 2022 Toulouse
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20, 21 oct. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 oct. 2022 Grenoble
19, 20, 21 oct. 2022 Nîmes
24, 25, 26 oct. 2022 Albi
24, 25, 26 oct. 2022 Nancy
24, 25, 26 oct. 2022 Clermont-Ferrand
26, 27, 28 oct. 2022 Cahors
26, 27, 28 oct. 2022 Biarritz
02, 03, 04 nov. 2022 Perpignan
02, 03, 04 nov. 2022 Reims
07, 08, 09 nov. 2022 Orléans
07, 08, 09 nov. 2022 Reims
07, 08, 09 nov. 2022 Rennes
15, 16, 17 nov. 2022 Aix
21, 22, 23 nov. 2022 Saint-Etienne
21, 22, 23 nov. 2022 Marseille
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
22, 23, 24 nov. 2022 Nice
23, 24, 25 nov. 2022 Le Mans
23, 24, 25 nov. 2022 Rouen
23, 24, 25 nov. 2022 Bourges
28, 29, 30 nov. 2022 Limoges
28, 29, 30 nov. 2022 Besançon
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Nantes
07, 08, 09 déc. 2022 Cahors
07, 08, 09 déc. 2022 Lyon
07, 08, 09 déc. 2022 Paris
07, 08, 09 déc. 2022 Perpignan
07, 08, 09 déc. 2022 Bayonne
12, 13, 14 déc. 2022 Le Havre
12, 13, 14 déc. 2022 Lille
12, 13, 14 déc. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
12, 13, 14 déc. 2022 Clermont-Ferrand
12, 13, 14 déc. 2022 Dijon
12, 13, 14 déc. 2022 Bordeaux
12, 13, 14 déc. 2022 Bastia
12, 13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15, 16 déc. 2022 Montpellier
14, 15, 16 déc. 2022 Metz
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 Tours
19, 20, 21 déc. 2022 Strasbourg
19, 20, 21 déc. 2022 Toulouse
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