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Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes et collaborateurs

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes et collaborateurs

Mis à jour le 20-06-2022 | Code formation : F1A21F

  • Apprenez comment déléguer, que déléguer et à qui déléguer
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Etre à la tête d'une équipe de collaborateurs
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : Formation interactive grâce aux nombreux exercices de mise en situation concrète

Objectif de la formation

La délégation est rarement facile pour un manager car elle implique d'avoir une totale confiance en son délégué et de connaitre les compétences de ce dernier. Pourtant, la délégation est primordiale dans une équipe car elle permet de responsabiliser ses collaborateurs et de libérer des contraintes pour le manager.

Cette formation "Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes et collaborateurs" permettra aux participants d'apprendre à déléguer des tâches en toute sécurité :

  • Mettre en œuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces
  • Créer les conditions optimum pour la responsabilisation des collaborateurs
  • Développer les connaissances et compétences des collaborateurs
  • Assurer un niveau de suivi et de contrôle adapté au collaborateur

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Réussir des délégations "responsabilisantes"

  • Définir le cadre de la délégation
  • Découvrir les différents objectifs de la délégation
  • Connaître les enjeux et les règles de la délégation
  • Clarifier son approche personnelle de la délégation

Les points clés à maîtriser pour mener avec succès une délégation

  • Acquérir une méthode pour mettre en œuvre une délégation
  • Se poser les bonnes questions
  • Définir quoi déléguer
  • Faire réussir vos collaborateurs en posant les jalons d'un suivi efficace

Diagnostiquer son style de délégation et accompagner ses collaborateurs

  • Les caractéristiques d'une délégation motivante
  • Définir à qui déléguer
  • Développer autonomie et compétence

Réussir les entretiens de délégation

  • Traduire la mission en objectifs
  • Réunir les conditions pour réussir un entretien
  • Présenter et expliquer une délégation
  • Déterminer le comportement adapté
  • Mener les entretiens de suivi de la délégation
  • Valoriser ses collaborateurs

Evaluer, contrôler et développer les compétences

  • Évaluer la réussite de la délégation
  • Contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
  • Analyser les causes des échecs et chercher de nouvelles solutions
  • Rechercher les améliorations possibles et mettre en place les actions correctives
  • Utiliser des techniques de résolution de problème

À qui s’adresse cette formation :

Tout manager souhaitant responsabiliser ses équipes par la délégation

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Etre à la tête d'une équipe de collaborateurs

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Cours théorique
  • Exercices écrits
  • Simulation de cas
  • Intervention des stagiaires dans l'auto critique et la correction

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Strasbourg
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Lille
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Dijon
29, 30 juin 2023 Lyon
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Montpellier
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Nice
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
20, 21 juil. 2023 Valence
24, 25 août 2023 Limoges
24, 25 août 2023 La Rochelle
28, 29 août 2023 Cahors
04, 05 sept. 2023 Strasbourg
04, 05 sept. 2023 Le Havre
14, 15 sept. 2023 Paris
18, 19 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Lyon
21, 22 sept. 2023 Lille
02, 03 oct. 2023 La Rochelle
02, 03 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
09, 10 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Montpellier
09, 10 oct. 2023 Bordeaux
16, 17 oct. 2023 Limoges
18, 19 oct. 2023 Rennes
23, 24 oct. 2023 Bayonne
23, 24 oct. 2023 Albi
24, 25 oct. 2023 Nantes
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Valence
13, 14 nov. 2023 Montpellier
16, 17 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Le Havre
22, 23 nov. 2023 Marseille
27, 28 nov. 2023 Paris
28, 29 nov. 2023 Bourges
29, 30 nov. 2023 Strasbourg
30 nov., 01 déc. 2023 Lille
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
04, 05 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
04, 05 déc. 2023 La Rochelle
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Bayonne
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Nantes
13, 14 déc. 2023 Lyon
18, 19 déc. 2023 Grenoble
21, 22 déc. 2023 Pau
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